Un FURET, c'est quoi ?

Le furet est un animal bien particulier, ce n’est ni un rongeur ni un chat, il appartient à la famille des mustélidés comme la belette, l’hermine ou le vison. C’est un peu le cousin du putois à qui il ressemble beaucoup, mais le putois reste dans la nature, à l’état sauvage alors que le furet ne peut pas vivre seul. Il a des besoins spécifiques et un mode de vie bien à lui ! Le furet est souvent classé dans la catégorie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) voire des rongeurs 👿 mais c’est un Carnivore Domestique tout comme le chien et le chat.

Presentation des différents mustélidés

Le furet n’est pas un animal sauvage, c’est un animal domestique depuis plusieurs milliers d’années, créé par l’homme pour chasser les lapins et les rongeurs des cultures. Utilisé pendant des siècles pour la chasse aux lapins (le furetage), il vivait aussi dans les demeures des nobles et aujourd’hui, dans nos modestes demeures.

Un furet, c’est une petite bête poilue avec 4 pattes, 2 oreilles, 2 yeux, une queue et des moustaches. Son poids, tout comme sa taille peut varier d’un spécimen à l’autre : adulte, le furet peut peser de 500 gr à 2 kg, en sachant que les mâles sont toujours de plus gros gabarit que les femelles qui dépassent rarement le kilo.

Le furet a une espérance de vie d’une dizaine d’années, selon ses conditions de vie (alimentation et respect de la lumière naturelle notamment).

Dans la formation  Tout savoir sur le furet , disponible en ligne avec nombreuses photos et vidéos, tu retrouveras toutes les réponses à tes questions sur le furet :

Le pelage des furets

Il n’existe pas de pedigree ni de LOOF pour les furets. Les furets sont soit Putoisés soit Albinos. Les Albinos sont blancs voire jaunâtres avec des yeux rouges, suite à l’absence de pigmentation. Les Putoisés regroupent plusieurs couleurs : Zibeline (le plus courant), Sable, Black, Champagne, Cannelle, Chocolat, Dew (avec des yeux noirs à la différence d’un albinos).

Le Furet peut également avoir des poils longs, il sera alors angora ou semi-angora. Selon la saison et comme tout animal, le pelage des furets évolue : au printemps, il perd ses poils, il mue et à l’automne, il se revêt de son pelage d’hiver, avec des poils plus épais, plus nombreux. Sa fourrure est alors la plus belle au mois de novembre :-).

Pour savoir de quelle couleur est ton furet, tu peux télécharger gratuitement ce guide sur le pelage et les couleurs des furets.

Kira furette zibeline
furet zibeline
furet albinos aux yeux rouges
furet albinos
furette champagne
furette Champagne

L’alimentation des furets

Les furets sont des carnivores stricts, ils ne digèrent pas les aliments d’origine végétale (céréales : blé, riz, orge, maïs/fruits et légumes), ils doivent donc manger uniquement des produits d’origine animale : viande fraîche (de volaille de préférence), barf (mélange de différentes viandes et abats), proies (poussins ou souris congelés). Les croquettes bien qu’elles soient plus pratiques ne sont pas forcément adaptées aux furets et peuvent causer d’importants problèmes de santé si elles sont mal choisies (voir cet article).

=>Plus de détails sur l’Alimentation du furet

Le bruit du furet

Comme le chat qui ronronne, le furet émet des petits sons quand il est content : des poutpout. Certains furets sont très bavards et vont poutpouter à la moindre occasion, du matin au soir, d’autres ne vont s’exprimer qu’occasionnellement. Le furet peut également feuler comme un chat quand il est contrarié (quand on l’empêche d’aller à un endroit où il veut absolument aller par exemple).

Les idées reçues sur le furet

Le Furet, un animal sauvage ?

Non, le Furet n’est pas un animal sauvage, il ne sait pas vivre seul dans la nature. La domestication du furet par l’homme a commencé dès le Vième siècle avant JC, notamment pour son instinct de chasseur de rongeurs (rats et souris) mais aussi comme animal de laboratoire.

C’est à partir des années 1970-1980 que le furet est vraiment apprécié comme animal de compagnie et Il y aurait aujourd’hui un million de furets répartis dans nos foyers français.

Le furet pue ?

Le furet ne sent pas mauvais, comme tout animal, le furet a sa propre odeur, une odeur parfumée, musquée, mais non il ne pue pas ! L’origine de cette question revient bien sur à son cousin sauvage le Putois qui sème la puanteur autour de lui dès qu’il a peur ou qu’il se sent menacé  :lol:. Pour notre plus grand bonheur, le furet a également cette habitude mais moins prononcée (l’air reste tout de même respirable…en général). Ce phénomène est appelé le déglandage : le furet pète en cas de frayeur, de stress, lors des bagarres entre furets, il vide ses glandes annales (poches situées sous la queue du furet). Le déglandage est assez rare chez le furet mais certains le font aussi quand ils sont très heureux (lors d’un câlin) 😈 .

Le furet n’a pas besoin d’être lavé, au contraire le bain stimule la production des glandes sébacées et aggrave l’odeur. Un furet doit être lavé uniquement si besoin, plus vous laverez votre furet, plus l’odeur sera forte !

Les excréments du furet sentent fort, un nettoyage quotidien des litières est nécessaire ainsi qu’un nettoyage complet de sa cage ou de son espace de vie une fois par semaine au minimum. Afin d’atténuer l’odeur des excréments, une litière agglomérante pour chat est préférable à de la paille.

En période de rut, le mâle va dégager en permanence une odeur plus forte et plutôt persistante…La meilleure solution est de l’implanter si cette odeur vous dérange.

Le furet est mordeur ?

S’il est bien éduqué, le furet ne mord pas, il mordille pour jouer. Comme on apprend à un jeune chien à ne pas mordre, l’éducation du furet est très importante : un NON bien ferme dès que la morsure est trop forte et un système de récompense vaut mieux que toutes les punitions :-).

Le furet peut très bien vivre avec des enfants et jouer avec eux, toujours sous la surveillance d’un adulte, comme pour tout autre animal.

Retrouvez tous mes conseils dans la formation Eduquer son furet, de manière positive :

Le furet, dormeur et joueur à la fois mais rarement câlin

Le furet n’est pas un chat, il se laisse rarement carresser pendant des heures…par contre, il dort autant qu’un chat ! Un furet a besoin de beaucoup d’exercices mais sur des courtes périodes, le matin et le soir. Le reste de la journée, il va dormir et la nuit aussi. Il n’hiberne pas l’hiver mais il dort beaucoup plus.
Très joueur, le furet poutpoute quand il est content et se lance souvent dans une danse incompréhensible : il sautille et tourne en rond tout en poutpoutant ! il est content et veut jouer !

La reproduction des furets

La reproduction ne peut se faire que si le mâle est en rut et la femelle en chaleurs.

Les mâles sont en rut de décembre à juillet/août et les femelles sont en chaleurs de mars à août. La reproduction peut paraître violente et agressive à l’homme : le mâle attrape la femelle par le cou et la traîne jusqu’à ce qu’elle se laisse faire, elle pousse des petits cris perçants pour exprimer son mécontentement. Les saillies durent 3 jours et la gestation 40 à 42 jours, les portées de furetons sont en général de 6 à 8 bébés avec une possibilité jusqu’à 15 !

portée de furetons
Kira quand elle était bébé, avec sa maman et ses fréres et soeurs

Lors du rut, en plus de la forte odeur qu’il dégage, le mâle marque avec son urine tout son environnement, quelques gouttes d’urines par-ci par-là…, son pelage jauni et il peut simuler la reproduction avec tous ses camarades (furets femelles même stérilisées, mâles, chat, objets divers…). Vous trouverez pleins d’infos utiles sur le guide du rutard.

Attention, les furettes angoras ne produisent pas de lait et donc ne peuvent pas allaiter leurs petits, la reproduction de furets angoras se fait donc uniquement dans des élevages et sous surveillance médicale constante.

Attention !!! La stérilisation d’une furette est indispensable pour sa santé si elle ne se reproduit pas, même dès la première année. S’il n’y a pas accouplement, la furette restera en chaleur et risquera de déclencher une anémie aplasique, maladie mortelle !

Deux méthodes sont possibles pour la stérilisation d’un furet (mâle ou femelle) : la stérilisation chirurgicale ou la pose d’un implant Suprélorin (implant qui dure de 2 à 3 ans).

Les furets vivants sous lumière artificielle et chauffage en permanence (en animalerie par exemple) ont une mue tardive et les périodes de reproduction peuvent être décalées.

Dans la formation  Tout savoir sur le furet , disponible en ligne avec nombreuses photos et vidéos, tu retrouveras toutes les réponses à tes questions sur le furet :

 Un livre sur les furets

Il existe de nombreux ouvrages sur les furets mais je n’en conseille qu’un seul qui ne comprend aucune erreur ou faux conseils sur le furet, il a été écrit par 2 vétérinaires, les Docteurs QUINTON et PIAZZA. Ce guide sur le furet est très complet et détaille aussi bien les maladies à connaitre que l’alimentation ou l’environnement quotidien du furet (comment vivre avec un furet, préparer son arrivée…) :

acheter un livre pour tout savoir sur le furet

Vous le trouverez par exemple sur Amazon ou La Fnac à 20€ environ.

 

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires