Les Croquettes pour furets

  • Post category:Alimentation
  • Dernière modification de la publication :22 mars 2023

Il existe plusieurs marques de croquettes pour furets, les paquets mentionnent bien “croquettes spécialement adaptées aux furets”, “riche en protéines”, “respecte les besoins nutritionnels des furets”…

Regardons plus en détail les besoins nutritionnels du furet et la composition de ces croquettes.

I Les besoins nutritionnels du furet

Le furet est un carnivore strict, qui ne digère ni les légumes ni les fruits ni les céréales, il n’a ainsi pas besoin de fibres et sa source d’énergie principale est la protéine animale. Les croquettes contiennent toutes, plus ou moins selon les marques, des céréales, légumes, et du sucre (=glucides et cellulose).

Voici l’analyse moyenne « idéale » pour des croquettes pour furet  :

  • Protéines brutes* : entre 35 et 40 %
  • Matières grasses : 20 % maximum
  • Cellulose : entre 2 et 5 %
  • Glucides : entre 10 et 12 %
  • Cendres : 5,5 % maximum
  • Fibres brutes : 3 % maximum

    * malheureusement ce pourcentage ne veut pas dire grand-chose sur les paquets de croquettes car on ne distingue pas la part de protéines animales de celle de protéines végétales (inutiles pour le furet et donc rejetées par l’organisme ! )

    les meilleures croquettes pour furetsBon appétit Zig ! 


II Comment lire un paquet de croquettes ?

Sur chaque paquet de croquettes apparaissent la liste des ingrédients et un tableau récapitulatif avec la répartition des différents éléments (protéines, matières grasses, fibres…). Ces deux informations sont indispensables, elles vous indiquent ce que vous allez donner à manger à votre furet et en les lisant, vous risquez de faire quelques découvertes…

Il faut savoir que les ingrédients sont listés selon leur importance dans la composition : si le premier ingrédient est “céréales” et le deuxième “viande”, cela signifie que ces croquettes sont composées de davantage de céréales que de viande et qu’elles ne sont donc pas adaptées au furet (au chat non plus d’ailleurs…). L’ingrédient que l’on retrouve souvent en première position est “sous-produits animaux” ou encore “farine de viande” : ce sont tout simplement des “déchets”, les parties de l’animal non consommées par l’homme voire les cadavres d’animaux.

Attention aux mentions aguicheuses “viande fraiche” : la viande fraiche contient + d’eau que de protéines animales. Les Orijen sont souvent critiquées pour cette raison.

L’Union Européenne a rapidement établit différentes catégories de ces sous-produits animaux qui ne sont pas tous consommables, même pour des animaux. L’origine des ces sous-produits animaux utilisés pour la fabrication des croquettes a été détaillée dans un mémo de la FEDIAF en 2002, dont voici un extrait :

Les mélanges d’os, d’abats de boucherie et d’abats sont fondus en graisses et protéines animales qui sont ensuite utilisées dans l’alimentation humaine et animale ainsi que dans des produits cosmétiques, pharmaceutiques et techniques.

Les abats et abats de boucherie entrent en tant qu’ingrédients frais et crus dans l’alimentation des animaux domestiques et la préparation de produits pharmaceutiques ou, au terme d’un traitement thermique rigoureux (par exemple à 133°C pendant 20 minutes à 3 bars de pression), dans l’alimentation animale

Pour résumer, les croquettes spécialement adaptées aux furets ne devraient normalement contenir ni céréales ni fibres (légumes/fruits) ni sous-produit animaux ni sucre ou glucide et surtout de la VIANDE en premier ingrédient (pour leur apporter des protéines animales). 


TOP 5 des Croquettes pour furet

Après études et analyses, je recommande plus particulièrement ces croquettes :

  1. ORIJEN Poulet Cat & Kitten : croquettes sans céréales avec 16% de poissons et moins de 10% de légumes
  2. VERSELE LAGA FERRET COMPLETE : Sans céréales, 50% de viande et très apprécié des furets
  3. AMIKINOS Référence Chat : Pas de céréales ni de légumes, uniquement de la patate douce (14%) et tomates (<1%)
  4. NUTRIVET INNE Chaton : Sans céréales, 80% d’ingrédients d’origine animale
  5. PURIZON KITTEN : Sans céréales, 70% de viandes et que 10% de pomme de terre

III Les croquettes à ne surtout pas donner à un furet

Les croquettes pour furets sont souvent à éviter, certaines se démarquent du lot et peuvent être donné en dépannage : Hamiform Premium, Totally Ferret Active.

Evite absolument les croquettes de basse qualité que l’on retrouve dans toutes les grandes surfaces et animaleries : des ingrédients non adaptés (céréales, sous-produits animaux, farines animales), trop de matière grasse et/ou de sucre, pas assez de protéines… Les croquettes chatons ne sont pas toutes adaptées aux furets et encore moins les croquettes pour chatons trouvées en grande surface (Friskies, on les oublie !).

En donnant ces croquettes 1er prix à ton furet, même s’il te semble en bonne santé, il risque d’avoir de nombreux problèmes de santé à partir de 3/4 ans de ce régime. En tête de liste : l’insulinome, un cancer du pancréas qui affaiblit progressivement le furet et l’amène vers une mort certaine…

Des croquettes de meilleure qualité existent et sont parfois étiquetées “spécial furet” tout en contenant des céréales !!! Ces croquettes sont également à ne pas donner à tes furets !

Les accusés sont :

  • VITAKRAFT FURET PREMIUM MENU : pas assez de protéines, trop de céréales et trop gras
  • VERSELE LAGA CRISPY PELLETS FERRETS : pas assez de protéines (32% !!!)
  • SELECTIVE SUPREME SCIENCE : 14% de farine de volaille, c’est le seul ingrédient comprenant de la viande…

Si tu veux changer de croquettes, fais le progressivement : mélange 2/3 des anciennes croquettes auxquelles il est habitué et 1/3 des nouvelles croquettes sur 3 semaines. Tout changement brutal d’alimentation causera des diarrhées, le furet étant très sensible.

Les furets doivent toujours avoir une gamelle d’eau à disposition (eau à température ambiante dans une gamelle ou un biberon). Le furet aux croquettes fait de nombreux petits repas par jour, il est donc préférable de lui laisser sa gamelle à portée, tout en surveillant son poids pour être certain qu’il n’en abuse pas.


IV Pourquoi donner des croquettes à son furet ?

Le Furet étant un carnivore strict, il serait plus logique de lui donner de la viande et uniquement de la viande crue mais c’est bien souvent pour une question pratique qu’on donne des croquettes à son furet.

Les croquettes sont plus simples à donner à un furet, demandent moins d’entretien mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas l’alimentation idéale pour un furet et vous devez veiller à leur bonne composition.

De plus en plus de vétérinaires recommandent de donner une alimentation mixte à nos furets : des croquettes dans la journée et un poussin tous les soirs ou les week-end. En effet, ce mélange permet de bénéficier de tous les avantages : les croquettes sont + pratiques à donner et seront toujours mieux qu’un barf mal équilibré, les poussins permettent de lutter contre le tartre et de satisfaire ses envies de carnivores.
Par précaution, nous recommandons de retirer la gamelle de croquettes 3 heures avant de donner un poussin (ou une autre proie).

le furet mange de la viandeIllustration du Furetoscope

S’abonner
Notification pour

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Johanna Paquet
3 mars 2020 7 h 33 min

Bonjour, avez vous des retours sur l’utilisation des amikinos reference chat? J’ai récupéré un furet qui avait des versele laga. J’ai entamé une transition vers amikinos mais mon furet trie ses croquettes, il mange avec appetit les versele et se resigne à manger les autres ensuite car je ne recharge pas. Mais l’appetence semble assez faible.Des retours autres d’utilisation?