Soins naturels pour furet

Je vous présente dans cet article des produits sains et naturels pour améliorer la santé et le bien-être de votre furet.

Médecine naturelle, médecine douce ou holistique…ne sont pas en opposition avec les soins vétérinaires et peuvent tout à fait les compléter. Certains vétérinaires sont aujourd’hui formés à ces médecines alternatives.

J’utilise ces produits et méthodes depuis plusieurs années avec mes propres furets et ceux du refuge, après validation de plusieurs vétérinaires spécialisés. Comme toute médecine douce, je n’ai pas le droit de dire que cela soigne mais cela participe fortement à la guérison (voir les témoignages ci-dessous). En cas de doute, n’hésitez pas à en parler d’abord à votre vétérinaire.

Témoignages

Quand j’étais petite, je ne tenais pas en place et je ne restais pas dans les bras des humains…Et puis, j’ai eu une séance d’ostéopathie avec Carole qui a remis quelques vertèbres en place : elles étaient un peu déplacées et ça me faisait mal quand je ne bougeais pas ! Depuis, je dors dans les bras de ma Zhumaine sans souci, c’est même très confortable <3

Lilly

ma furette Lilly endormie dans mes bras lors d'un salon

Quand je suis arrivée au refuge, j’étais pas malade mais je ne jouais pas. J’ai eu droit à une séance d’ostéopathie avec Morgane. J’ai beaucoup aimé ses massages et j’étais complétement…détendue ! Quand j’en ai eu marre, je suis descendue de la table et je me suis mise à jouer et à poutpoutter !!! Depuis j’ai été adoptée et je continue à jouer, comme une furette normale 🙂

Milky

Milky adore jouer avec ses balles

Suite à mon arrivée au refuge, j’ai eu droit à plein d’examens parce que je mangeais pas et je dormais beaucoup…On m’a trouvé des trucs pas jolis : un cœur trop gros et des tumeurs un peu partout…Évidemment, la Zhumaine a fait tout ce qu’elle a pu pour pas que je souffre : séances d’ostéopathie, de soins énergétiques et de l’argent colloïdal à volonté ! J’adore ça et ça m’a fait beaucoup de bien. ça m’a pas guéri, les méchantes tumeurs sont toujours là mais elles n’ont pas grossi et je continue à jouer avec les copains et j’ai droit en plus à plein de câlins <3

Elliot

Elliot adore l'argent colloidal

L'argent colloïdal

L’argent colloïdal, un produit miracle contre toutes les bactéries, microbes, virus et petits bobos !

Antibactérien, désinfectant, booste les défenses immunitaires et les effets des antibiotiques, purifie l’eau des gamelles (attention le métal détruit les effets bénéfiques donc à ne pas donner dans une gamelle en métal ni dans un biberon)

Transparent, inodore, sans gout et pas cher….j’en ai toujours en stock aussi bien pour moi que pour tous les animaux !

L’argent colloïdal, une alternative aux médicaments testée et approuvée par tous les furets du refuge, à acheter en magasin bio ou sur internet.

argent colloidale pour soigner les furets

L’ensemble des dosages donnés ci-dessous sont calculés avec de l’argent colloïdal à 15ppm et pour un furet d’1kg, pour une furette de 500gr, il faudra donc diviser les dosages par 2. Attention, il doit être conservé à l’abri du soleil, c’est pourquoi il est vendu dans des bouteilles en verre cuivré ou plastiques opaques. On lit souvent qu’il ne doit pas être ingéré mais seulement utilisé en application locale, c’est faux ! L’argent colloïdal peut être bu sans danger à condition de ne pas en abuser : d’après mes calculs, il ne faudrait en boire plusieurs centaines de litres par jour pour risquer des troubles neurologiques…soit 4 à 5L pour un furet d’un kilo !

L’argent colloïdal se donne toujours en cure de 8-10 jours, voire plus longtemps pour un furet gravement malade. Les effets sont visibles à partir du 5ième mais dès les premiers jours, vous pourrez constater que les cacas du furet traité sont + noirs. Je commence toujours par donner 1ml par jour puis j’augmente progressivement les doses de jour en jour selon les besoins, les furets le prennent très bien à la seringue voire dans une gamelle en céramique ou en verre.

Pour booster le système immunitaire d’un furet : 1ml deux fois par jour
Avant ou après une opération, en cas de maladie détruisant le système immunitaire (ECE par exemple), de tumeurs… : 1 à 2ml 5 par jour
Sur une plaie : à appliquer à l’aide d’un spray ou avec une compresse imbibée d’argent colloïdal, 2-3 fois par jour. Ne pas hésiter à laisser agir le produit avant d’essuyer.
Diarrhée, rhume, toux, fièvre, infection…: donner 1ml en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire
Pour compléter un traitement antibiotique : 1ml deux fois par jour (vous pouvez également donner directement le médicament dilué dans l’argent colloïdal)
Nettoyage des ustensiles et accessoires (pince à tiques, seringues, bacs à litières…) : laisser tremper 1/4 d’heure dans l’argent colloïdal pur. Vous pouvez également en asperger la cage et tous ses accessoires, laisser agir une quinzaine minutes, sécher puis vous pouvez réutiliser la cage.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les furets car ils sont très sensibles et même à petites doses, cela peut être toxique et mortel ! Aussi par précaution, je ne conseille pas de donner directement des huiles essentielles à un furet mais plutôt sous forme d’inhalation (en cas de rhinite, bronchite…avec appui de votre vétérinaire).

Afin de tranquilliser un furet stressé (1ers jours, déménagement, nouveau copain…), vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou des Fleurs de Bach : déposez 2-3 gouttes d’huiles essentielles de Lavande Vraie sur un tissu à proximité de la cage, à renouveler 2 fois par jour.

Contre les puces et compagnie

Des produits naturels pour remplacer la célèbre pipette anti-puces

Terre de diatomée : à saupoudrer sur les dodos et sur les furets en curatif (si les puces sont déjà là). Très efficace aussi contre les fourmis et fourmilières qui ont décidées de s’installer là où on les attend pas…La terre de diatomée est également utilisé comme vermifuge par certains mais après quelques recherches, je n’ai trouvé aucun texte probant ni dosage spécifique pour les furets.
=>à acheter en magasin bio ou sur internet

 

Spray aux huiles essentielles de Compagnons & Compagnie : à pulvériser sur les dodos et le pelage des furets, facile à appliquer, l’odeur ne dérange pas les furets. Protègent contre les puces et les tiques, y compris en cas d’invasion : préventif et curatif. Testé et approuvé au refuge

Spray antipuces aux huiles essentielles pour furets

NON TESTÉ :

  • L’argent colloïdal peut également être utilisé contre les puces : il faut essayer de noyer les puces avec le produit tous les jours jusqu’à ce qu’elles se décident à aller voir ailleurs…
  • Lavande : mettre de la lavande dans des petits sacs à proximité des cages (attention les furets ne doivent pas ouvrir ni déchirer les sacs…)

Pour le pelage

Pour avoir un beau pelage et éviter de trop se gratter, surtout en période de mue, j’applique régulièrement du gel d’aloé véra sur tout le corps de mes furets et je leur donne 1 à 2 comprimés de levure de bière par semaine.
L’été, pour éviter la queue de rat toute moche, je mets du gel d’aloé véra tous les deux jours sur leurs queues : ça évite que leurs queues soient toutes nues et si c’est trop tard, ça facilite la repousse des poils.

Gel d’Aloé Véra : à acheter le plus pur possible (90-100% d’aloé véra) soit via un distributeur Forever soit sur Amazon

Levure de bière : comprimés à acheter en supermarchés, dans les rayons bio/diététiques (avec le moins de vitamines rajoutées possibles) ou en animalerie

En cas de blessure et/ou plaies

L’Argent colloïdal pour désinfecter la plaie et assainir la peau abimée

L‘Aloe véra favorise la cicatrisation (en gel ou en spray)

L’argile verte comme le beurre de coco peuvent être appliquée pour soigner les grosses morsures après des des bagarres

Le miel est également un excellent cicatrisant et empêche l’infection des plaies, à appliquer sur la plaie après avoir désinfecter. Si votre furet en lèche, ce n’est pas trop grave et il risque d’adorer ça 🙂 Utiliser de préférence du miel de thym, de lavande ou de manuka, bio évidemment…

Médecines douces

Les furets sont très réceptifs aux soins énergiques. Ces soins agissent sur les douleurs physiques et émotionnelles (suite à une séparation, abandon, perte d’un copain….) Les soins énergétiques sont généralement faits à distance pendant que le furet se repose, la thérapeute doit avoir en sa possession une photo nette de votre furet, son petit nom et sa date de naissance ainsi que son lieu de vie. Ces soins peuvent avoir plusieurs noms : rééquilibrage énergétique, alignement des chakras, reiki, shiatsu, connexion à la source, magnétisme…et peuvent être faits quelque soit l’état de santé du furet, à condition qu’il soit d’accord. (oui un furet peut refuser un soin !)

Vous pouvez contacter Catherine Millet de BRUNN au 06 18 90 82 23 ou sur sa page Facebook Brunn (soins réalisés à distance)


La kinésiologie est assez surprenante au premier abord puisque le thérapeute communique avec votre furet à travers vous afin de l’interroger sur son état émotionnel et trouver une solution à un comportement “inapproprié” (agressivité, morsures, marquages, conflits avec ses congènères, stress et déprime…).

La Communication animale va permettre au praticien de discuter directement avec votre furet : il va lui poser des questions précises et un dialogue peut se mettre en place selon la volonté de votre furet qui pourra ainsi lui indiquer la cause de son mal-être.

L’ostéopathie a été beaucoup utilisée sur les chevaux et bovins, aujourd’hui les praticiens utilisent leurs connaissances du corps du furet pour réaliser des séances adaptées et douces. L’osthéopathie est très utile pour les furets qui ont la mauvaise habitude de se faufiler partout et de se tortiller dans tous les sens…Une séance peut ainsi permettre la remise en place de vertèbres qui génait votre furet que ça soit sur le plan digestif ou comportemental.

Renforcer les défenses immunitaires

Pour éviter rhume, grippe et autres, faites une cure d’argent colloïdal à vos furets âgés dès l’automne : 1ml deux fois par jour (pour un furet d’un kilo)

NON TESTÉ :
Huile de Pépins de Pamplemousse

En cas de morsure

Les morsures de furets, je connais bien…aussi j’ai mis au point une petite routine pour accélérer la cicatrisation :

Laisser tremper votre doigt dans un verre d’argent colloïdal pendant 1/4 d’heure puis appliquer du beurre de karité pour que la blessure se referme bien. Appliquer du gel d’aloé véra 2-3 fois par jour par la suite et il n’y aura plus aucune trace 🙂

Vous pouvez également utiliser des compresses trempées dans l’argent colloïdal pour une morsure au visage.
En cas de doute, n’attendez pas et consultez de suite un médecin voire les urgences : une morsure s’infecte très rapidement !

Produits naturels pour l'environnement des furets

Gel désinfectant pour les mains (en cas de malade, de quarantaine) : Mélanger 40ml de gel d’aloé véra+10ml d’huile végétale + 10 gouttes d’huile essentielles de Tea Tree.

Désinfectant pour les cages, gamelles et accessoires : Diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et une tasse de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude. Ajouter 3-4 gouttes d’huile essentielles de Tea Tree.

Produit pour le sol : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un litre d’eau chaude

Un peu de lecture supplémentaire

*Blog de Phytothérapie et d’homéopathie vétérinaire (par un vétérinaire) : https://arnaudveto.blogspot.com/2012/10/limmunite-2eme-partie-les-oligo_27.html
*Guide Pratique de Phyto-aromathérapie du Dr Pierre May
*Le b.a-ba des plantes pour mon furet du Dr Véronique Mentré
*La Connexion Perdue de Marta Williams (Communication Animale)
*La Communication Animale de Eric Pigani
*L’argent colloïdal pour les animaux (article)
*VisMedicatrixNaturae (site dédié aux soins naturels pour les animaux domestiques)

A partager pour + de poutpouts :

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de