Furet perdu – Furet trouvé, que faire ?


Une seconde d'inattention et ton furet s'est échappé. Pas de panique, on va voir ensemble comment le retrouver !

Ton furet est surement parti en rasant les murs : fais le tour du voisinage, préviens les voisins, sonne à toutes les portes….Il a pu profiter d’une porte ouverte, d’une fenêtre, d’un garage pour rentrer dans une maison ou un bâtiment abandonné. Explique bien à tes voisins que ton furet n’est pas méchant, qu’il doit juste être apeuré et complétement perdu, aussi il faut l’aider à retrouver sa maison !

Contrairement à un chien, le furet n’a pas un bon sens de l’orientation, il perd vite son chemin et est rapidement distrait par tout ce qu’il voit, il peut suivre un autre animal (un oiseau, un chat, un papillon !) et ne plus se souvenir par où il est passé ! En général, un furet est retrouvé dans un rayon de 200 mètres mais il peut faire davantage de distance si on l’aide un peu…S’il est ramassé et que la personne l’emmène chez elle pour le mettre à l’abri par exemple.

Des recherches à la tombée de la nuit :

Cherche-le partout autour de l’endroit où tu l’as perdu : il a pu rentrer dans une maison par une porte ou une fenêtre ouverte, dans un garage, une grange, un bâtiment abandonné…

Appelle-le par son petit nom, le soir, à l’heure où il se réveille d’habitude et utilise un jouet qui fait pouic-pouic (un son aigu qu’il reconnait de loin)

Laisse sa caisse de transport devant chez toi avec un tissu avec son odeur et sa gamelle.

Selon la zone où il s’est perdu, utilise un plan et fais des recherches de plus en plus larges : d’abord le voisinage proche puis tu t’éloignes au fur et à mesure !

Dès que tu le retrouves, vérifies qu’il n’a pas de blessure apparente et emmène-le rapidement voir un vétérinaire : selon la durée de sa petite balade, il peut être déshydraté, amaigri, plein de tiques, de puces…et il a pu aussi se bagarrer avec d’autres animaux (traces de morsures) ou se blesser à travers du grillage.

Quelques coups de fils : Préviens-les que ton furet a disparu :

  • la mairie de ta commune ou de ton quartier (précise bien que c’est un animal domestique !)
  • la gendarmerie (les animaux errants et/ou accidentés sont ramassés par la mairie ou la gendarmerie)
  • l’ICAD si ton furet est identifié : 0810 778 778
  • la SPA la plus proche de l’endroit où il a disparu
  • les cliniques vétérinaires dans les 30km aux alentours

Et n’hésite pas à les rappeler tous les jours, tout en continuant les recherches.

 

Évidemment, tu peux aussi imaginer le pire…il a pu être écrasé par une voiture : inspecte les routes, les fossés et insiste bien auprès de la mairie qui gère le service de fourrière, il vaut mieux le savoir tout de suite que de continuer à chercher et à se demander ce qui a bien pu lui arriver !

Le furet n’est pas un animal sauvage, il ne sera pas “retourné à la nature”, il ne saura pas survivre plus de quelques jours en pleine nature. Nos furets sont domestiqués, ils ne chassent pas et ne savent pas se nourrir seuls, en plus ils n’ont aucune conscience du danger…

Pendant que toi, tu t’inquiètes et tu le cherches partout, il y a de grandes chances qu’il soit confortablement installé dans une maison, récupéré par un voisin ou un passant. Alors utilise les réseaux sociaux, la presse, la radio, fais parler de lui pour qu’il revienne le plus rapidement possible dans sa maison 🙂

Mets-le à l’abri et recherche sa famille : emmène-le dès que possible chez un vétérinaire afin qu’il vérifie sa puce et qu’il contacte sa famille. S’il n’est pas identifié par puce électronique, contacte l’association la plus proche de chez toi pour qu’il soit pris en charge. Attention, tu ne peux pas le garder ou le donner sans avoir fait des recherches. Même s’il n’est pas pucé, le “propriétaire” a 8 jours pour venir le chercher, ce délai est appelé le délai de fourrière, tu ne peux pas l’adopter avant la fin de ce délai !

Fais le tour des maisons, discute avec les habitants pour savoir si c’est leur furet où s’ils connaissent quelqu’un qui a un furet dans le voisinage.

En attendant, garde-le quelques jours à l’abri chez toi, en lui donnant une gamelle d’eau et une nourriture adaptée (viande crue, proies ou à défaut croquettes chatons) et contacte l‘association la plus proche de toi.

Préviens-les que tu as trouvé un furet :

-la mairie de la commune ou du quartier où tu l’as trouvé

-la SPA la plus proche de l’endroit où il été trouvé

-les vétérinaires dans les 30km aux alentours

-l’association de protection des furets du secteur

Quelque soit l'endroit où tu as trouvé ce furet, il y a surement quelqu'un qui le recherche !

Des annonces et des affiches :

  • Mets une annonce sur les différents réseaux de recherches : PetAlert et Pattes en cavales (gratuit), cherche la page Facebook de ton département et demande à tes amis de partager le + possible !
Reseau pet alert en france
rechercher son furet
  • Fais des affiches avec une photo et tes coordonnées et distribue-les partout : aux commerçants, à la mairie, à coller sur les lampadaires…

=>Télécharger un modèle d’affiche (document Word)

affiche furet perdu

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de