Le furet peut être installé dehors, dans une cage ou un enclos, protégé des intempéries et à l’abri du vent.
Un furet qui vit en extérieur ne sera pas malheureux, à condition de venir le voir TOUS LES JOURS.
Les furets sont des animaux d’extérieurs, ils supportent très bien les températures hivernales si leur habitat est bien équipé.
Un furet qui vit dehors bénéficiera de tous les avantages de la photopériode, avec une santé renforcée à condition de bien prendre soin de lui : une alimentation adaptée, des soins vétérinaires et surtout beaucoup d’interactions, de moments de jeu avec sa famille.
Quelle structure choisir pour l'enclos d'un furet ?
- Une cage n’est généralement pas suffisante en extérieur. L’idéal est de leur créer un espace de 5 à 10m², suivant le nombre de furets.
- Bâtiment en bois (cabanon de jardin) ou en parpaings,
- Clapier de grande dimension,
- Volière
- Enclos à créer soi-même.
Le bois conserve les odeurs et est difficilement nettoyable, donc pour l’intérieur prévoit plutôt des zones plastifiées (revétement PVC) ou du carrelage.
Le sol de l’enclos doit être bétonné ou recouvert de grillage. les furets adorent creuser dans la terre et faire des galeries pour s’échapper.
Si tu veux laisser le sol en terre, il faudra enterrer un grillage renforcé sous 10 centimètres de terre et bétonner le sol tout autour de l’enclos.
Comment aménager l'enclos de ton furet ?
Le furet creuse, le furet grimpe et n’a aucune notion du danger ni de la hauteur. L’enclos doit être sécurisé pour éviter les chutes et les accidents.
- de cachettes pour dormir à l’abri du froid et de la pluie ;
- d’un espace repas avec les gamelles. Un espace propre autant que possible ;
- de la paille pour tenir chaud l’hiver, se rafraichir l’été et amortir les chutes ;
- des enrichissements pour se divertir : tunnels, paniers suspendus, troncs et branches, bac de balles ou de terre…
- un équipement de surveillance : thermomètres (avec température et hygrométrie), une caméra de surveillance
Les tissus, plaids et hamacs prennent rapidement l’humidité. Tu pourras en installer dès le retour des beaux jours, si le taux d’humidité est bas. Dans un bâtiment couvert (type cabanon de jardin), les grosses couvertures et plaids seront appréciés, il faudra juste veiller à les changer plus régulièrement.
Le risque de fugue est très important, quelque soit l’âge du furet. Vérifie toujours la solidité des fermetures et l’absence de trous.
Au refuge, j’utilise des cabanes en bois pour lapins qui permettent de garder les dodos bien au sec : les furets adorent se blottir dedans, bien cachés dans une couverture. Les couvertures et polaires prennent moins l’humidité que les tissus en coton mais je les change tous les 2-3 jours lorsque le temps est humide.
Pourquoi faire vivre ses furets en extérieur ?
En vivant dehors, les furets se régulent naturellement avec le cycle des saisons, c’est bénéfique pour leur santé, leur système hormonal, leur pelage et leur santé.
- =>Renforcement des défenses immunitaires,
- =>Furets plus costauds, prise de poids plus importantes à l’hiver et poids allégés dès les beaux jours,
- =>Mues aux bons moments.
N’oublie pas que le furet a vécu dehors pendant plusieurs millénaires, dans des clapiers ou enclos. Même si leurs conditions de vies étaient très différentes, ils sont faits pour vivre dehors et non dans nos salons avec le chauffage.
Les inconvénients d'un enclos pour furet
- Il te faudra braver le froid et la pluie pour aller jouer avec eux l’hiver ! Même s’il fait froid, ils auront besoin de toi, de te voir, de ta présence et envie de jouer avec toi. Avoir un grand enclos n’est pas suffisant pour un furet, il a besoin d’interactions avec sa famille, tous les jours.
- Il te faudra régulièrement contrôler la solidité de la structure, à la recherche de trous (dans la terre, le grillage ou l’ensemble de la structure) pour éviter toute évasion. Le bois gonfle avec l’humidité et peut rapidement s’abimer, le métal gonfle avec la chaleur, le grillage peut se détendre…
- SECURISER un maximum l’enclos, ça prend du temps mais c’est essentiel.
- Le nettoyage peut être plus fastidieux qu’une simple cage, surtout si tu tapisses l’enclos de paille. Mais les furets t’aideront à nettoyer tout ça 🙂
- Il faudra s’adapter aux intempéries : les protéger du froid, de la pluie, du vent, de la chaleur. Et toujours prévoir une solution de secours : une cage ou un parc en intérieur si les conditions météo ne leur permettent plus de rester dehors. Il faudre également surveiller les tempêtes : le vent peut faire des dégâts, la grêle aussi…L’enclos ne doit pas être inondé non plus lors des fortes pluis.
ATTENTION AUX TEMPÉRATURES :
L’hiver, un furet en bonne santé supporte très bien les températures négatives jusqu’à -10°c (la paille lui permettra de rester au chaud).
L’été, un furet est déjà en détresse à partir de 27°c. Il faut absolument rafraichir l’enclos avec des bacs d’eau et de glaces (packs pour glacière à glisser dans des housses bien protégées de leurs dents).
=>Plus d’infos sur la régulation de la température en été pour les furets.
Plus il fait froid, plus le furet dort.
Plus il fait chaud, plus le furet dort !
Ton furet doit s’habituer progressivement aux températures extérieures : installe le dans son enclos au printemps ou à l’automne et il pourra y passer l’hiver sans souci.