J’entends souvent dire qu’aucun animal ne devrait vivre en cage, mais la cage d’un furet n’est pas une punition ! C’est son lieu de repos, un endroit sécurisé lors de nos absences où il peut dormir, manger, faire ses besoins et sa toilette en toute tranquillité et sans se mettre en danger.
Tu n’aimerais pas rester enfermé 24/24h dans une petite boîte ?! Ton furet non plus ! Alors aménage- lui une grande cage avec des cachettes, des hamacs, des plaids tout doux pour qu’il s’y sente bien. Et surtout, sors le de sa cage au moins 3h par jour (matin et soir).
Ton furet ne sera pas malheureux dans sa cage, il dormira toute la journée.
S’ils sont plusieurs, ils dormiront tous ensemble, blottis les uns contre les autres.
Les furets jouent rarement dans leurs cages, seuls les furetons jouent entre eux dans la cage (jusqu’à leurs 6 mois environ).
Consacre lui au moins 30 minutes tous les matins : il sera très content de prendre le petit déj’ avec toi le matin et de t’aider à te préparer : il aidera à choisir ta tenue, il fera un peu de rangement dans la salle de bain et surveillera la préparation de ton sandwich.
Ca égayera vos journées à tous les deux et tu partiras au travail de bonne humeur (et souvent en retard parce qu’il aura piqué tes chaussures, tes clés ou qu’il sera parti dormir dans un endroit improbable !).
En travaillant en 3/8 ou de nuit, mon furet va s'ennuyer ?
Pas de souci pour ton furet, il s’habituera rapidement à tes horaires, même s’ils changent toutes les semaines.
S’il fait encore nuit, essaye de jouer avec lui avant de partir travailler, au moins quelques minutes, le temps de faire un câlin. Vérifie ses gamelles, ses litières, il doit avoir à manger et à boire pendant la journée de travail. Profite de tes aprés-midi pour jouer avec lui et faites la sieste ensemble, s’il le veut bien.
Dans la formation Tout savoir sur le furet , disponible en ligne avec nombreuses photos et vidéos, tu retrouveras toutes les réponses à tes questions sur le furet :
ne laisse pas de jouets a ton furet sans surveillance !
🔥Les jouets en caoutchouc sont facilement déchiquetés par les furets tout comme les petites souris pour chats (achetées généralement avec les balles à grelots). En cas d’ingestion de caoutchouc, de mousse ou de tissu, son transit va complètement s’arrêter, c’est une occlusion. Il faut l’emmener d’urgence chez le vétérinaire, c’est fatal en quelques heures !
J’ai toujours refusé d’utiliser ces caméras pour surveiller mes furets car cela n’aurait rien changer : si en pleine réunion, je vois un de mes furets malade (en train de vomir, crise d’hypoglycémie, comportement anormal…), que faire ? Le temps de quitter mon travail et de rentrer à la maison, la crise sera passée et cela n’aura servit à rien.
TU AS peur que TON furet se sente seul dans sa cage ?
Offre lui un doudou, une peluche qui veillera sur lui. Choisis une peluche résistante a ses petites dents : une peluche Kong pour chien (sans caoutchouc) ou un doudou pour bébé. Vérifie régulièrement l’état de son doudou, rebouche les petits trous, refais quelques coutures ou offre lui un nouveau 💓
Et si on lui prenait un copain ? ça peut être une bonne idée ou pas. Les furets sont toujours mieux à deux, en principe. Certains furets préfèrent rester seuls et ils ne ressentent aucun manque, à condition de bien jouer avec lui.
Si ton furet s’ennuie, n’hésite pas à lui rechercher un copain.
Si tu manques de temps pour jouer avec ton furet, n’en prends pas un deuxième !
Les ententes entre furets ne sont pas systématiques, cela peut prendre 5 minutes comme 5 semaines…Donc si tu veux lui prendre un copain, prévoies une deuxième cage et davantage de temps pour bien s’occuper d’eux, séparément, jusqu’à ce qu’ils s’entendent. Tu trouveras davantage de conseils dans cet article : rencontre et entente entre furets.