Le Refuge du Repaire des Furets est unique en France, spécialisé dans la protection du FURET.
Créé en 2018 à la Roche Blanche, près d’Ancenis, entre Nantes et Angers, notre refuge a accueilli son 100ième furet en 2022 !
Le Refuge prend en charge les furets trouvés et/ou abandonnés dans la région Pays de la Loire, notamment sur Nantes (44), Angers (49), La Roche sur Yon (85) et Le Mans (72). Les furets arrivent au Refuge suite à un abandon, une fugue (et non réclamés) ou un manque de soins. Ils nous sont confiés par leurs anciens propriétaires ou par les fourrières/SPA de la région.
Après une période de soins et de sociabilisation, les furets sont proposés à l’adoption, avec une sélection rigoureuse des adoptants.
Le refuge est géré bénévolement par Élodie Barrillié et fait partie de l’association Il court, il court le furet, qui compte une trentaine de familles d’accueil sur toute la France.
Nous accueillons toute l’année des bénévoles et des stagiaires (lors de leur formation dans le domaine animalier) pour participer à la sociabilisation des furets et à l’entretien du refuge.
La gérante du refuge, Élodie Barrillié, est spécialisée dans la socialisation des furets mordeurs grâce à l’éducation positive.
Vous souhaitez participer aux sauvetages des furets ? La protection animale vous attire et vous avez du temps disponible ?
Pour quelles raisons les furets nous sont confiés ?
- Manque de temps (nouveau travail, mauvaise évaluation des besoins du furet)
- Désintérêt du furet (il était mignon petit mais maintenant je n’ai plus envie de m’en occuper !, On a pas de feeling…)
- Méconnaissance du furet (il mord, il pue, cage ou alimentation inadaptées)
- Allergie, problèmes de santé
- Déménagement, mutation professionnelle, incompatibilité avec les enfants ou le bébé à naitre…