Avant tout, renseigne-toi bien sur le furet avant de prendre la décision d’en adopter un ou plusieurs.
Adopter un furet, c’est un engagement pour 10 ans environ !
Le furet a un caractère bien particulier, il est drôle et amusant, parfois câlin, mais surtout très têtu et espiègle, il va chercher – et trouver – toutes les bêtises qu’il peut faire !
Dans la formation Tout savoir sur le furet , disponible en ligne avec nombreuses photos et vidéos, tu retrouveras tous mes conseils pour pouvoir bien accueillir ton furet et aménager ta maison :
Pour bien préparer l’arrivée de ton furet :
⇒Sécuriser la maison (furetproof)
Avant son arrivée dans sa nouvelle maison et même avant son adoption, réfléchis à toutes les bêtises qu’il pourrait faire chez toi, où tu vas installer sa cage, quels jouets tu vas lui donner et comment tu vas sécuriser son espace de vie. Qu’il vive en appartement, en enclos extérieur, en semi-liberté ou en cage quand tu n’es pas là, il y a beaucoup de choses à prévoir !
Sécurise la chambre de ton furet et rend ta maison Ferret Proof
Le furet a une passion : il furette ! Il se faufille partout, dans les plus petits trous ! Alors pense bien à boucher tous les trous où il pourrait aller fouiner et se mettre en danger : derrière les appareils électroménager (four, frigo, lave-linge…), entre deux meubles, au niveau des plinthes d’une cuisine aménagée (ce qui lui permettrait d’aller jouer dans les plinthes de toute la cuisine et d’y cacher ses jouets ou son repas! ).
Le furet ne saute pas sur les meubles comme un chat mais il sait très bien utiliser son environnement pour aller là où il veut : certains furets arrivent à grimper sur les chaises, sur les radiateurs, dans les poubelles, en sautant d’un meuble à un autre…
Attention aux étagères avec des livres ou des bibelots. Ne laisse rien à hauteur de furets et surtout rien qu’il pourrait avaler !!! Cache ton casse-croute et ta bière en hauteur ou dans un tiroir…
Ton fufu va adorer gratter aux portes, essayer d’ouvrir les placards et tiroirs : il va aller s’y cacher, vider les placards, y trouver de nouveaux jouets et y cacher les siens ! Tu peux sécuriser les placards en rajoutant des aimants et des systèmes de sécurité enfants.
Tout objet qui traîne à la portée d’un furet devient la propriété du furet !
Le furet adore cacher ses jouets et tout ce qu’il va trouver…Si tu cherches ton téléphone, trouve sa cachette et tu trouveras beaucoup d’autres choses en même temps 😀
Un verre d’eau va obligatoirement être renversé, un fruit croqué…tout comme la télécommande !
Tout pot de fleurs qui se respecte doit se tenir hors de portée des furets, en hauteur ou entouré d’une armada de protection pour éviter d’être assiégé !
Prépare la cage de ton furet
Tu as déjà choisi ta cage de ton furet ? On va pouvoir l’aménager ensemble !
Sinon rends-toi sur cet article et reviens-nous voir après : Cage idéale pour les furets
Dans ta cage, il te faut :
- un biberon ou une gamelle d’eau pour boire, attention les furets adorent jouer avec les gamelles d’eau…
- biberon pour rongeur en verre ou plastique
- gamelle à attacher à la cage en métal (mangeoire INOX) ou plastique (gamelle CROCK SAVIC à vis)
une gamelle pour manger (selon le choix que tu auras fait : croquettes, barf ou poussins)
- choisi une gamelle lourde, type gamelle pour chien en céramique, ça limitera le risque de gamelles renversées…ou une gamelle à accrocher
- Manger dans une gamelle ?! Mais quelle drôle d’idée ?! Nan, ton furet va préférer cacher sa nourriture et manger là où il a envie ! Aussi je te conseille de lui offrir un igloo où il pourra manger en toute sécurité et…proprement ! Facilement nettoyable, un coup d »éponge et c’est tout propre ! (Rody Igloos en vente sur en animalerie à 10-15€ ou sur Amazon)
Choisir les bacs à litières pour ton furet , évite les bacs triangulaires qui ne sont pas adaptés aux furets, je te conseille 2 modèles :
⇒les bacs Ferplast pour lapins sont très bien pour les furets : ils sont hauts avec une entrée basse et s’attachent à la cage ! Et ça, ça change tout.
⇒les bacs Marshall qui sont faits spécialement pour les furets, en provenance direct des US, ils sont régulièrement en rupture de stock ! Ces bacs sont juste assez haut pour éviter que les cacas débordent du bac et l’entrée est faite express pour les fufus fainéants 🙂
Ils existent également avec un système de fixation.
⇒J’utilise les bacs Trofast d’Ikea en sorties, à chaque angle des pièces… Ce sont des bacs de rangement mais ils sont juste de la bonne dimension ! 3€ le bac et plusieurs couleurs disponibles pour égayer ta maison !
Quelle litière pour ton furet ?
- les pellets de bois, ils sont naturels (pas d’additifs ni de colorants, ce n’est que du bois !), sans allergènes, économiques et écologiques ! Tu les trouveras en magasin bricolage, en sac de 15kg, pour le chauffage au poêle à bois. Tous les jours, enlève la litière souillée et fais-en profiter ton jardin !
- les litières agglomérantes pour chat : choisis une litière sans parfum et la moins poussiéreuse possible. La litière Cat’s Best est idéale pour les furets : à base de bois, elle n’est pas poussièreuse et facile à nettoyer. Un paquet de 10L dure 15 jours pour un couple de furet avec beaucoup moins de déchets et d’odeurs que les pellets !
- les litières à base de papier recyclés : sans odeur mais plus de gâchis qu’une litière agglomérante.
- la paille ne sert pas de litière aux furets, ils peuvent en faire un nid pour dormir bien au chaud ou jouer dans la paille.
Afin que sa maison reste propre, nettoie les litières régulièrement (tous les jours) et nettoie entièrement sa cage 1 fois par semaine en mettant tous les dodos et tissus en machine.
Des couchages ou dodos adaptés à ton furet :
- des dodos !!! Les furets adorent dormir dans des couchages moelleux et doux, comme le polaire et se cacher dans des hamacs ou des couffins
- Si tu es fan de DIY, tu peux faire toi-même ses propres dodos, il te faut du tissus, du fil, une aiguille et beaucoup de temps et de patience !
- Les furets sont les chouchous des couturières pour animaux et elles font des dodos pour fufus très originaux, je te conseille : Au Dodo Créatif, De poil en Aiguille…
- Les associations proposent aussi des dodos qui servent à financer les soins des furets, tu en trouveras par exemple sur la boutique de l‘association Il court, il court le furet !
Le furet a sa propre odeur, tout comme le chat ou le chien, si tu n’es pas prêt (ou un membre de ta famille) à accepter l’arrivée du furet dans la maison, n’adopte pas de furet ! Les shampoings et désodorisants ne feront que l’agresser et renforcer son odeur.
Un mâle en rut sent très fort, aussi prépare-toi et fais-le implanter (ou castrer). Tu peux utiliser des bougies ou huiles essentielles pour assainir la pièce mais à bonne distance de ton furet et pense toujours à bien aérer !
La santé de ton furet
Avant l’adoption de ton furet, renseigne-toi auprès des différents vétérinaires proches de chez toi : il doit bien connaitre les furets autant au niveau des soins que par rapport à son alimentation.
Fuis les vétos qui te disent de donner du pain et du lait à ton furet ! Tu trouveras toutes les infos sur l’alimentation adaptée au furet dans notre article, n’hésite pas à lui partager…si besoin ! Tout comme, tous ceux qui prennent encore le furet pour un animal sauvage…Privilégie un vétérinaire spécialisé NAC.
Les différentes associations pourront t’indiquer un vétérinaire qui connait bien les furets.
Dans la formation Tout savoir sur le furet , disponible en ligne avec nombreuses photos et vidéos, tu retrouveras tous mes conseils pour pouvoir bien accueillir ton furet et en prendre soin tout au long de sa vie :
Tous les 2-3 semaines, c’est l’heure de couper les griffes…Pour ça, achète un coupe-griffe en animalerie (pour rongeur) et arme toi de patience !
Pense à lui donner une pipette d’antipuces chaque mois et à le vermifuger tous les 3 mois. Plus de détails dans l’article Soins Quotidiens.
Afin d’éviter tout risque qu’il attrape la Maladie de Carré (mortelle), fais-le vacciner, même s’il ne sort pas dehors.
Fais lui prendre un bain uniquement s’il est très sale, s’il s’est roulé dans la boue ou autre…ton furet n’a pas besoin de prendre un bain toutes les semaines, il se lave tout seul (comme un chat) et les shampoings agressent sa peau.
Retrouve plus d’informations dans les articles ci-dessous :
Au quotidien, ton furet aura surtout besoin de toi : de l’amour, de l’attention (oui beaucoup de surveillance !) et des jouets.
Choisir les jouets de ton furet
Le furet est très joueur et il adore fureter, se faufiller dans le tuyaux, se rouler dans les sacs plastiques et se cacher dans les cartons. Alors oui, tu peux lui acheter plein de jouets spécialement pour lui mais lui ce qu’il va le faire poutpouter, c’est le carton et le plastique 😀
Ton furet va les attraper, les faire rouler, les cacher…ça sera son nouveau trésor !
Choisi des balles en plastique (comme celles des piscines à balles pour enfants), des balles de pingpong ou des balles de tennis. Prends un grand carton, mets les balles dedans et ton fufu va s’éclater !!!
Au rayon des jouets pour chats, tu pourras aussi lui offrir des balles à grelots.
Un tuyau et c’est la fête du poutpout !
Tuyau en plastique, ancienne gouttière, gaine d’évacuation (jaune ou rouge de 5cm de diamètre minimum), .bouteille de soda scotchées les unes aux autres…Tu peux tout bricoler pour l’entendre rentrer et sortir du tuyau en poutpoutant.
Tu trouveras aussi sur les différentes animaleries en ligne des tuyaux extensibles, plus cher mais plus pratique si tu n’as pas beaucoup de place. Les tunnels pour chats, qui font du bruit sont aussi très appréciés des furets (tunnels à bruissement sur Zooplus).
Des jouets pour bébé pour ton petit furet !
Tu ne pourras plus passer devant les rayons puériculture sans avoir une pensée pour ton furet. Un doudou, une peluche, des cubes, un tapis d’éveil, une gigoteuse…Les jouets pour bébé bénéficient d’un contrôle renforcé quant à la solidité et à la fixation des différentes parties du jouet, pour éviter bien sur que bébé s’étouffe en avalant ou arrachant une partie de son nouveau doudou ! Alors profites-en, enfin fais-en profiter ton furet !
Contrairement aux mini-humains, les furets peuvent jouer avec les sacs plastiques, grâce à leurs dents et leurs griffes, ils ne risquent pas de rester coincés dedans et d’étouffer. Par contre, pas de polystèrene, c’est trop tentant de le grignoter…
Apprendre le rappel à ton furet
Dès son arrivée, apprends à ton furet à reconnaitre son petit nom. Rien de bien compliqué, il faut un peu de temps, lui répéter son prénom régulièrement et utiliser si besoin des récompenses : tu l’appelles, s’il vient il aura une friandise ! (comprimé de levure de bière, Cosma 100% viande…).
En faisant tes achats pour l’adoption de ton furet, pense à acheter un rappel. Les furets sont très sensibles aux sons aigus et rappliquent dès qu’ils l’entendent, ça permet de le retrouver rapidement. On achète en général un jouet pour chien, sans le laisser jouer tout le temps avec. Attention, si le jouet qui sert de rappel est en plastique mou, il doit rester hors de portée des furets et ne servir qu’en cas de besoin !
Balader ton furet
Pour toutes ses sorties, tu auras besoin d’une caisse de transport. Les plus solides sont les caisses de transport pour chat en plastique, il aura de la place, tu pourras même lui accrocher un hamac et mettre de la litière dans le fond.
Et bien sur, pour les balades, prévois un harnais et une laisse. Il existe différents types de harnais, je n’en recommande que 2 : les harnais en 8 coulissants (réalisés par l’association Il court, il court le furet), ils sont faciles à mettre et tiennent bien ; les harnais en H. Une laisse de 1 ou 2 mètres est suffisante pour des petites promenades, si tu veux lui laisser plus de liberté, opte pour une laisse rétractable pour chien.
Attention aux harnais en manteau ou boléro, ils sont très jolis mais les furets arrivent facilement à s’en échapper ! Si tu cherches un harnais plus sexy pour ton furet, je te conseille les harnais de Creat’Chon.
Blue et son harnais en H :
Harnais en 8 coulissant sur Hastag :
Maintenant, tu es prêt pour t’occuper de ton furet ! Tu sais ce qu’il faut acheter et ce qu’il ne faut pas oublier : ne jamais rien laisser à portée de furets !
Merci aux différents figurants : Haya, Mystic, Kira, Barney, Lilly, Happy, Blue, Dricou, Marshall, Judie, Ydill et Flex, Roxy, Nougat, Hastag
Purée mais, il est magnifique ce fichier. Papa Fuifs.