Comment préparer l’arrivée d’un furet ?


Avant tout, renseigne-toi bien sur le furet avant de prendre la décision d’en adopter un ou plusieurs.

Adopter un furet, c’est un engagement pour 10 ans environ !

Il va te demander beaucoup de temps et d’attention, il aura besoin de jouer et de se défouler, surtout le matin et en soirée, TOUS LES JOURS alors prévois de te lever un peu plus tôt pour prendre ton petit dej’ sur fond de poutpouts et de passer du temps à prendre soin de lui et de sa cage. Il te faudra de la patience pour lui apprendre à utiliser sa litière correctement : parce que oui, il sait bien où est le bac à litière, mais c’est plus marrant de faire caca à côté  😈

Le furet a un caractère bien particulier, il est drôle et amusant, parfois câlin, mais surtout très têtu et espiègle, il va chercher – et trouver – toutes les bêtises qu’il peut faire !

fureton qui joue

Tu trouveras plein d’infos sur les sites des différentes associations spécialisés pour les furets et sur les groupes Facebook. Attention tous ne sont pas sérieux et une intox se propage très vite et peut avoir des conséquences dramatiques pour les furets !, alors je te conseille quelques groupes sérieux : Furets en Folie, le groupe du CFAF, le groupe de Il court, il court le Furet ou encore Lovin’ Fuf‘.

Avant son arrivée dans sa nouvelle maison et même avant son adoption, réfléchis à toutes les bêtises qu’il pourrait faire chez toi, où tu vas installer sa cage, quels jouets tu vas lui donner et comment tu vas sécuriser son espace de vie. Qu’il vive en appartement, en enclos extérieur, en semi-liberté ou en cage quand tu n’es pas là, il y a beaucoup de choses à prévoir !

Sécurise la chambre du furet et rend ta maison Ferret Proof

 Le furet a une passion : il furette ! Il se faufille partout, dans les plus petits trous ! Alors pense bien à boucher tous les trous où il pourrait aller fouiner et se mettre en danger : derrière les appareils électroménager (four, frigo, lave-linge…), entre deux meubles, au niveau des plinthes d’une cuisine aménagée (ce qui lui permettrait d’aller jouer dans les plinthes de toute la cuisine et d’y cacher ses jouets ou son repas!  ).

Le furet ne saute pas sur les meubles comme un chat mais il sait très bien utiliser son environnement pour aller là où il veut : certains furets arrivent à grimper sur les chaises, sur les radiateurs, dans les poubelles, en sautant d’un meuble à un autre…

Attention aux étagères avec des livres ou des bibelots. Ne laisse rien à hauteur de furets et surtout rien qu’il pourrait avaler !!! Cache ton casse-croute et ta bière en hauteur ou dans un tiroir…

Ton fufu va adorer gratter aux portes, essayer d’ouvrir les placards et tiroirs : il va aller s’y cacher, vider les placards, y trouver de nouveaux jouets et y cacher les siens ! Tu peux sécuriser les placards en rajoutant des aimants et des systèmes de sécurité enfants.

Tout objet qui traîne à la portée d’un furet devient la propriété du furet !

Le plus gros risque pour un furet est l’occlusion : s’il ingère et avale un objet, il risque d’y rester, ça va former une boule dans ses intestins et il va s’étouffer. C’est pourquoi il faut tout mettre hors de portée des furets, en hauteur ou rangé dans les placards, dans des boites en plastiques…
Le furet adore cacher ses jouets et tout ce qu’il va trouver…Si tu cherches ton téléphone, trouve sa cachette et tu trouveras beaucoup d’autres choses en même temps 😀
furet qui vole une éponge
furet qui a renversé un pot de fleurs
Objets dangereux : les boutons des télécommandes, les jouets ou objets en silicone/plastique mou, les boules quies ou bouchons d’oreilles, les oreillettes en mousse des écouteurs/kit mains libres…les éponges, les paquets de mouchoirs, les tampons, le coton…

Un verre d’eau va obligatoirement être renversé, un fruit croqué…tout comme la télécommande !

Tout pot de fleurs qui se respecte doit se tenir hors de portée des furets, en hauteur ou entouré d’une armada de protection pour éviter d’être assiégé !

Prépare la cage de ton furet

Tu as déjà choisi ta cage ? On va pouvoir l’aménager ensemble !

Sinon rends-toi sur cet article et reviens-nous voir après : Cage idéale pour les furets

 

Dans ta cage, il te faut :

  • un biberon ou une gamelle d’eau pour boire, attention les furets adorent jouer avec les gamelles d’eau…
    • biberon pour rongeur en verre ou plastique
    • gamelle à attacher à la cage en métal (mangeoire INOX) ou plastique (gamelle CROCK SAVIC à vis)
  • une gamelle pour manger (selon le choix que tu auras fait : croquettes, barf ou poussins)
    • choisi une gamelle lourde, type gamelle pour chien en céramique, ça limitera le risque de gamelles renversées…ou une gamelle à accrocher

 

  • Manger dans une gamelle ?! Mais quelle drôle d’idée ?! Nan, ton furet va préférer cacher sa nourriture et manger là où il a envie ! Aussi je te conseille de lui offrir un igloo où il pourra manger en toute sécurité et…proprement ! Facilement nettoyable, un coup d”éponge et c’est tout propre ! (Rody Igloos en vente sur en animalerie à 5-6€ ou sur Amazon)
faire manger proprement un furet
  • des bacs à litières : évite les bacs triangulaires qui ne sont pas adaptés aux furets, je te conseille 2 modèles :

⇒les bacs Trofast d’Ikea, bon ok c’est des bacs de rangement mais ils sont juste de la bonne dimension ! 3€ le bac zr plusieurs couleurs disponibles pour égayer ta nouvelle cage !

grand bac à litière pour furet

⇒les bacs Marshall qui sont faits spécialement pour les furets, en provenance direct des US, ils sont régulièrement en rupture de stock ! Ces bacs sont juste assez haut pour éviter que les cacas débordent du bac et l’entrée est faite express pour les fufus faignéants

litiere spécial furet qui s'accroche
  • la litière :la litière agglomérante pour chats (type Catsan) a tendance à causer des allergies, c’est pourquoi nous conseillons les pellets de bois, ils sont naturels (pas d’additifs ni de colorants, ce n’est que du bois !), sans allergènes, économiques et écologiques ! Tu les trouveras en magasin bricolage, en sac de 15kg, pour le chauffage au poêle à bois. Tous les jours, enlève la litière souillée et fais-en profiter ton jardin !

Afin que sa maison reste propre, nettoie les litières régulièrement (tous les jours) et nettoie entièrement sa cage 1 fois par semaine en mettant tous les dodos et tissus en machine.

  • des dodos !!! Les furets adorent dormir dans des couchages moelleux et doux, comme le polaire et se cacher dans des hamacs ou des couffins
    • Si tu es fan de DIY, tu peux faire toi-même ses propres dodos, il te faut du tissus, du fil, une aiguille et beaucoup de temps et de patience !
    • Les furets sont les chouchous des couturières pour animaux et elles font des dodos pour fufus très originaux, on te conseille : Dodos-and-Co, Au Dodo Créatif, La Petite Créa
    • Les associations proposent aussi des dodos qui servent à financer les soins des furets, tu en trouveras par exemple sur notre Ferret Poutik !

Pour ton furet, tu n’auras pas besoin de parfum ou désodorisant spécial furet,

Le furet a sa propre odeur, tout comme le chat ou le chien, si tu n’es pas prêt (ou un membre de ta famille) à accepter l’arrivée du furet dans la maison, n’adopte pas de furet ! Les shampoings et désodorisants ne feront que l’agresser et renforcer son odeur. Un mâle en rut sent très fort, aussi prépare toi et fais le implanter (ou castrer).  Tu peux utiliser des huiles essentielles pour assainir la pièce mais pense toujours à bien aérer !

Les soins de ton futur furet

Avant l’adoption de ton furet, renseigne-toi auprès des différents vétérinaires proches de chez toi : il doit bien connaitre les furets autant au niveau des soins que par rapport à son alimentation.

Fuis les vétos qui te disent de donner du pain et du lait à ton furet ! Tu trouveras toutes les infos sur l’alimentation adaptée au furet dans notre article, n’hésite pas à lui partager…si besoin ! Tout comme, tous ceux qui prennent encore le furet pour un animal sauvage…Privilégie un vétérinaire spécialisé NAC.

Les différentes associations pourront t’indiquer un vétérinaire qui connait bien les furets.

Selon que tu adoptes un mâle ou une femelle, il faudra forcément que tu passes par l’étape stérilisation (chirurgicale ou par implant). Une furette ne doit pas rester en chaleur, elle risque la mort !!! Quand au furet en rut, hum il sent bon et fait pipi partout 🙂

Tous les 2-3 semaines, c’est l’heure de couper les griffes…Pour ça, achète un coupe griffe en animalerie (pour rongeur) et arme toi de patience !

Pense à lui donner une pipette d’antipuces chaque mois et à le vermifuger tous les 3 mois. Plus de détails dans l’article Soins Quotidiens.

Afin d’éviter tout risque qu’il attrape la Maladie de Carré (mortelle), fais le vacciner tous les ans, même s’il ne sort pas dehors.

Fais lui prendre un bain uniquement s’il est très sale, s’il s’est roulé dans la boue ou autre…ton furet n’a pas besoin de prendre un bain toutes les semaines, il se lave tout seul (comme un chat) et les shampoing agresse sa peau.

Au quotidien, ton furet aura surtout besoin de toi : de l’amour, de l’attention (oui beaucoup de surveillance !) et des jouets

Des jouets par milliers !

Le furet est très joueur et il adore fureter, se faufiller dans le tuyaux, se rouler dans les sacs plastiques et se cacher dans les cartons. Alors oui, tu peux lui acheter plein de jouets spécialement pour lui mais lui ce qu’il va le faire poutpouter, c’est le carton et le plastique 😀

Des balles de toutes les couleurs !

Ton furet va les attraper, les faire rouler, les cacher…ça sera son nouveau trésor !

Choisi des balles en plastique (comme celles des piscines à balles pour enfants), des balles de pingpong ou des balles de tennis. Prends un grand carton, mets les balles dedans et ton fufu va s’éclater !!!

Au rayon des jouets pour chats, tu pourras aussi lui offrir des balles à grelots.

une piscine à balles pour furet

Un tuyau et c’est la fête du poutpout !

Tuyau en plastique, ancienne gouttière, gaine d’évacuation (jaune ou rouge de 5cm de diamètre minimum), .bouteille de soda scotchées les unes aux autres…Tu peux tout bricoler pour l’entendre rentrer et sortir du tuyau en poutpoutant.

Tu trouveras aussi sur les différentes animaleries en ligne des tuyaux extensibles, plus cher mais plus pratique si tu n’as pas beaucoup de place. Les tunnels pour chats, qui font du bruit sont aussi très appréciés des furets (tunnels à bruissement sur Zooplus).

Des jouets pour bébé pour ton petit furet !

Tu ne pourras plus passer devant les rayons puériculture sans avoir une pensée pour ton furet. Un doudou, une peluche, des cubes, un tapis d’éveil, une gigoteuse…Les jouets pour bébé bénéficient d’un contrôle renforcé quant à la solidité et à la fixation des différentes parties du jouet, pour éviter bien sur que bébé s’étouffe en avalant ou arrachant une partie de son nouveau doudou ! Alors profites-en, enfin fais-en profiter ton furet !

Contrairement aux mini-humains, les furets peuvent jouer avec les sacs plastiques, grâce à leurs dents et leurs griffes, ils ne risquent pas de rester coincés dedans et d’étouffer. Par contre, pas de polystèrene, c’est trop tentant de le grignoter…

tuyaux et jeux pour furets

Prépare les futures balades de ton furet

Dès son arrivée, apprends à ton furet à reconnaitre son petit nom. Rien de bien compliqué, il faut un peu de temps, lui répéter son prénom régulièrement et utiliser si besoin des récompenses : tu l’appelles, s’il vient il aura une friandise ! (comprimé de levure de bière, Cosma 100% viande…).

En faisant tes achats pour l’adoption de ton furet, pense à acheter un rappel. Les furets sont très sensibles aux sons aigus et rappliquent dès qu’ils l’entendent, ça permet de le retrouver rapidement. On achète en général un jouet pour chien, sans le laisser jouer tout le temps avec. Attention, si le jouet qui sert de rappel est en plastique mou, il doit rester hors de portée des furets et ne servir qu’en cas de besoin !

Pour toutes ses sorties, tu auras besoin d’une caisse de transport. Les plus solides sont les caisses de transport pour chat en plastique, il aura de la place, tu pourras même lui accrocher un hamac et mettre de la litière dans le fond.

Et bien sur, pour les balades, prévois un harnais et une laisse. Il existe différents types de harnais, je n’en recommande que 2 : les harnais en 8 coulissants, ils sont faciles à mettre et tiennent bien ; les harnais en H. Une laisse de 1 ou 2 mètres est suffisante pour des petites promenades, si tu veux lui laisser plus de liberté, opte pour une laisse rétractable pour chien.

Attention aux harnais en manteau ou boléro, ils sont très jolis mais les furets arrivent facilement à s’en échapper ! Si tu cherches un harnais plus sexy pour ton furet, regarde les harnais de Jenny Dodos-and-co

Blue et son harnais en H :

Harnais en H pour furet

Harnais en 8 coulissant sur Hastag :

Harnais coulissant pour furet

Maintenant, tu es prêt pour t’occuper de ton furet ! Tu sais ce qu’il faut acheter et ce qu’il ne faut pas oublier : ne jamais rien laisser à portée de furets !

Qu’est-ce que tu as prévu pour le jour de son arrivée ? (article en cours d’écriture)

Merci aux différents figurants : Haya, Mystic, Kira, Barney, Lilly, Happy, Blue, Dricou, Marshall, Judie, Ydill et Flex, Roxy, Nougat, Hastag

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *