Soins quotidiens du furet


Avant l’arrivée du furet à la maison ou même avant son adoption, on se pose tous les mêmes questions : que faire s’il attrape des puces, des tiques, des vers ? Quel vermifuge ou antipuces lui donner ? Et le bain, est-ce qu’il faut laver son furet ou pas ? Comment et quand vacciner son furet ? Notre association répond à toutes tes questions pour protéger ton furet de tous ces tracas.

MENU 

(clique sur un lien pour y accéder directement)

⇒Les Puces ⇒Les Tiques
⇒Le Vermifuge ⇒Soin des Oreilles
⇒Soin des Griffes ⇒Vacciner son furet
⇒Un beau poil ⇒Le Bain

 

De grands dangers guettent les furets : les puces !!!

Tout comme le chat, le furet peut se faire squatter par toute une armée de puces ! ça gratte et ça gratouille !!! Tu as même vu des petites bêtes noires dans ses poils ? Au secours, mon furet a des puces ! Pas de panique, une pipette et le tour est joué !

Pipette pour chats ou chaton (Advocate ou Strongold) à renouveler tous les mois : verse le contenu de la pipette au niveau du cou de ton furet, entre les oreilles. En cas de grosse infection, tu peux utiliser un pistolet anti-puces (type Frontline). Le produit va agir dans son environnement et tuer également les puces qui étaient présentes dans ses dodos et évidemment, tout mettre à laver à 60°c (sauf le fufu !). Une fois les puces parties, il faudra lui remettre une pipette au bout de 3-4 semaines et continuer tous les mois.

En prévention, mets une pipette (Advocate ou Strongold) tous les mois à ton furet même s’il ne sort pas à l’extérieur et pense aussi à traiter tous les autres animaux de la maison : chats et chiens !

Attention, le furet se gratte très souvent et parfois très énergétiquement, ça ne veut pas forcément dire qu’il a des puces…ça peut être du à la mue (perte ou repousse de ses poils) ou tout simplement à son réveil.

Que faire contre les tiques ?

Les tiques sont des petits acariens qui sucent le sang de leurs hotes. Les furets en attrapent en se baladant dans l’herbe, en jouant dans les haies et tas de branches. Elles se reproduisent très vite sur nos fufus ! Elles se cachent en général dans les zones chaudes et les replis des poils : au niveau des oreilles, sur la tête et sous les pattes (au niveau des aisselles de ton furet).

Contre les tiques, même remède que contre les puces : une pipette Advocate (ou Strongold +) à renouveler toutes les 3 semaines ! Le principe actif contre les tiques n’agit que 3 semaines contre les tiques, contre 4 semaines pour celui contre les puces ! Si tu trouves des tiques sur ton furet, fais un traitement complet sur 3 mois, toutes les 3 semaines soit 3 pipettes au total.

Tu peux aussi retirer les tiques avec une pince à tiques mais avec le produit, elles vont tomber toute seule :-). N’oublie pas de traiter toute ta famille à poils et de bien désinfecter la zone à chaque fois que tu retires une tique.

En cas d’infection de tiques, ton furet peut être affaibli, n’hésite pas à consulter ton vétérinaire qui t’aidera à les enlever. Cependant, aucun risque que ton furet attrape une maladie à cause de ces tiques, le furet ne peut pas attraper la maladie de Lyme !

En prévention, une pipette d’Advocate chaque mois protégera ton furet contre les puces et les tiques.

Un bon vermifuge pour ton furet

Quelque soit l’alimentation de ton furet (croquettes, barf, poussins ou autre), il doit être protégé des vers qui peuvent faire beaucoup de dégâts dans ses intestins et causer notamment des cacas verts et des diarrhées !

Il existe plusieurs types de vers et les pipettes ne traitent que les vers plats. Les principaux vers ronds sont Ascaris, Trichures et Ankylostomes, les vers plats Taenia, Dipylidium. Nous te conseillons un traitement complet, contre les vers plats ET les vers ronds, comme ça, tu auras droit à de jolis cacas (dans la litière ? Nan ça c’est trop demandé !!!).

Ici, Dricou, Lilly et Happy et le Dolthène !

En comprimé (à donner avec un morceau de viande ou écrasé dans du barf ou du nutrigel) : Milbemax chaton, 1/2 comprimé pour un furet de moins d’1kg, 1 comprimé pour + d’1kg. Prise unique à renouveler tous les 3 mois.

 

En liquide Dolthène, c’est un liquide très appétant, la plupart des furets l’adore et en réclame ! A donner avec la seringue fourni (attention les furets aiment bien la voler ^^), 1 grade par kilo sur 3 jours consécutifs, à renouveler tous les trois mois. Le Dolthene existe en S, M ou L, ça correspond tout simplement à la taille du flacon : le Dolthène S est suffisant pour 1 ou 2 furets, pour le Refuge, on prend toujours le L 😉 

 

En pâte : Flubenol à donner à la seringue (1ml par kilo) pendant 3 jours.

Des oreilles toutes roses pour éviter otite et gale !

Nettoyer les oreilles de son furet, c’est souvent une sacrée bataille mais il faut y passer, mon pauvre petit fufu !

Surveille régulièrement les oreilles de ton furet et dès qu’elles sont sales, que tu voies du cérumen, nettoie ses oreilles pour lui éviter d’attraper des méchantes bêbêtes (la gale des oreilles) ou avoir mal aux oreilles. Tu peux utiliser du sérum physiologique ou une lotion pour les chats (nettoyant auriculaire à acheter chez ton véto).

Immobilise ton furet comme tu peux, entre tes jambes, en le tenant par la peau du cou ou grâce à du Nutrigel, mets quelques gouttes de produit dans ses oreilles, masses la base des oreilles et essuie ce qui ressort avec une compresse.

Les cotons tige sont à éviter, tu risques de trop lui enfoncer s’il bouge ou de former des bouchons de cérumen !

Si ton furet secoue souvent la tête, se gratte les oreilles, emmène le rapidement voir un vétérinaire !

En cas de gale des oreilles. nettoyage des oreilles.à faire 1 fois par semaine…Bon courage !

La manucure de ton fufu !

Fais ses griffes toutes les 3-4 semaines avec un coupe-griffes adapté (pour chat ou rongeur), coupe toute la partie blanche afin de lui éviter de s’accrocher partout et de rester coincé dans ses dodos !

En cas de coupe maladroite (parce qu’il a beaucoup bougé), tu as pu couper trop court et ça va beaucoup saigner ! Pas de panique !!! Plonge sa patte dans le pot de farine, ça va former un bouchon et arrêter plus rapidement le saignement. Et bien sur, sa griffe va repousser et sera à recouper le mois suivant :-

Quelques techniques pour couper + facilement les griffes de ton furet :

  • Profite de sa sieste ! Happy ne se rend jamais compte que je lui coupe les griffes tellement il dort bien 😀
  • Prends ton furet par la peau du cou et en 2-3 mouvements, c’est fini !
  • Allonge-le sur toi et mets lui du NutriGel sur le ventre, il va se lêcher sans se rendre compte de ce qui se passe !

Si tu ne te sens pas à l’aise la première fois, n’hésite pas à demander à ton vétérinaire de le faire ou à un toiletteur. 

Attention, la levure de bière favorise la pousse des griffes : plus ton fufu mange de la levure de bière, plus il faut couper souvent ses griffes !

Contre la Maladie de carré : un rappel tous les ans !

La Maladie de Carré est mortelle chez le furet, c’est le seul vaccin qui existe aujourd’hui en France pour le furet. Il n’y a aucun traitement et le furet meurt en quelques jours suite à la contamination.

Bien que la source de contamination soit liée uniquement aux chiens et à leurs excréments, un furet qui ne sort pas à l’extérieur peut l’attraper sans contact direct, car tous les jours nous pouvons ramener ce virus sous nos chaussures !

C’est pourquoi il est indispensable de vacciner tous les ans ton furet contre la Maladie de Carré.

Pour le furet, on recommande le vaccin CH qui comprend le moins de valence. Le vaccin complet généralement administré aux chiens (DHPPI ou DAPPI) peut déclencher des réactions chez le furet suite à l’injection.

Rappelons qu’un vaccin, c’est un virus qu’on introduit dans le système immunitaire du furet ! Et plus il y a de lettres dans un vaccin, plus il y a de virus… 

PROTOCOLE DE VACCINATION :

La 1ère année, 2 injections seront nécessaires : le primovaccin suivi du rappel 3/4 semaines plus tard. Par la suite, le rappel se fera tous les ans avant la date anniversaire de la 2ième injection.

Sur un fureton, la 1ère injection se fait à l’âge de 6-8 semaines, généralement par l’éleveur.

Aucune étude n’a été réalisée sur le furet quant à ce vaccin, la fabrication d’un vaccin spécial furet est en cours par les laboratoires. Par précaution, nous continuons à recommander le rappel de vaccination chaque année, la Maladie de Carré étant systématiquement mortelle chez les furets (contrairement au chien qui peuvent en guérir). Aussi prévois une quarantaine d’euros chaque année dans ton budget pour ce vaccin.

Entretenir le pelage de ton fufu

Quelque soit la longueur de ses poils, ton furet va les perdre 2 fois par an : au printemps et à l’automne ! Ce sont les mues saisonnières.

Afin de préparer l’hiver, dès que les températures rafraîchissent, ton furet va perdre ses poils, parfois par touffes entières, pour laisser la place à son pelage d’hiver, plus épais.

Au contraire, au printemps, ton furet va perdre tous son poil d’hiver pour avoir un pelage plus clairsemé, plus léger pour se préparer aux chaleurs estivales. Il peut également perdre tous ses poils sur sa queue sans que ça repousse entièrement, il aura alors une jolie queue de rat tout l’été ! Afin de faciliter la repousse, donne lui 1 comprimé de levure de bière tous les jours. Il sera aussi friand d’huile de saumon qui lui donnera un poil brillant !

Pour l’aider dans ces périodes de mues, tu peux le brosser avec une brosse pour chat ou enlever le plus possible de poils avec tes mains. 1 à 2 fois par semaine, chouchoute-le avec un massage à l’aloé véra ! (gel d’aloé véra à 99% ou 100% à appliquer sur ses poils tous les 2-3 jours)

Le bain, ton furet s'en passera !

Même si ton furet aime jouer dans l’eau ou avec sa gamelle d’eau, il risque de ne pas apprécier du tout l’heure du bain !

Le furet, tout comme le chat, n’a pas besoin de prendre de bain, il fait sa toilette lui même. Tu peux lui donner un bain dans des situations exceptionnelles : s’il s’est roulé dans la boue, après une balade très salissante ou après le rut. Dans ce cas là, arme toi de plusieurs serviettes de bain, une bassine et un shampoing adapté au furet avec un PH neutre.

Lui faire prendre un bain ne diminuera pas son odeur, au contraire. Suite au bain, ton furet va sécréter davantage de sébum, ce qui cause son odeur particulière. Un bon entretien de sa cage et un nettoyage régulier de ses dodos sont la meilleure des solution si tu as l’odorat sensible 🙂

En résumé, voilà les points clés pour bien prendre soin de ton furet :

antipuces et vermifuge pour furet

Merci à Morgane et Louis pour leur aide dans ces soins et la réalisation de ces vidéos ! Les victimes par ordre d’apparition : Yuki, Dricou, Lilly, Happy, Yuki (encore, la pauvre !!!), Merlin et Nougat

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *