Le furet tissuvore ou plasticovore

Le furet tissuvore ou plasticovore

Au secours, mon furet mange ses dodos ou grignote ses jouets !!!

Un furet tissuvore mange ou grignote ses dodos, principalement les tissus en polaire. Certains furets peuvent aussi s’attaquer au coton voire au jean dans les cas les plus graves ! Si vous trouvez des trous dans les dodos de votre furet, parlez-en à votre vétérinaire. Le tissuvorage peut se soigner, dans la plupart des cas.

tissu en polaire mangé par un furet
Couverture grignotée par un furet tissuvore

Le furet plasticovore grignote ses jouets : balles en plastique, cannes à pêches, tuyaux, bouteilles d’eau, jouets Kong…même les plus solides ! C’est généralement un signe de trouble gastrique, mal de ventre ou maux d’estomac. Un furet peut avoir des crises de tissuvore ET de plasticovore en même temps, après un traitement, il peut recommencer à jouer sans s’attaquer à ses jouets !

Kong grignoté par un furet plasticovore
furet qui abime ses jouets

Dans la formation “Tout savoir sur le furet”, disponible en ligne avec nombreuses photos et vidéos, tu retrouveras tous mes conseils pour pouvoir bien accueillir ton furet et aménager ta maison.

formation sur les furets

Pourquoi un furet mange ses dodos ou ses jouets ?

Un furet mal sevré, qui a quitté sa mère trop tôt, peut téter ses dodos jusqu’à y faire des trous. En général, ça passe vers les 6 mois. Evitez les dodos en polaire et donnez-lui une peluche bien solide.

Un furet qui a mal au ventre ou de l’acidité gastrique, des ulcères va chercher à s’apaiser en mâchouillant tout ce qu’il trouve. Il peut aussi s’attaquer aux plateaux en plastique de sa cage ou à vos chaussures ! Les crises sont généralement en pleine nuit, quand il a l’estomac vide et que les brulures d’estomac sont trop intenses : il peut se mettre à faire le bordel dans sa cage, tout retourner ou tourner en rond dans sa cage. En général, un furet qui a des maux d’estomac ne tient pas en place, il s’endort dans nos bras et se réveille en sursaut, part en courant puis revient. Ça peut venir d’un simple coup de stress, d’un changement d’alimentation ou d’un problème de santé plus grave (problèmes rénaux, tumeurs…). Parlez-en rapidement avec votre vétérinaire.

Que faire pour éviter une occlusion ?!

Pour éviter qu’il mange ses dodos et qu’il fasse une occlusion, il faut enlever les dodos en polaire ou tissu fin. Donnez-lui du jean, du velours bien épais ou rien que de la paille ! Il ne sera pas malheureux pour autant. Avec un peu de chance, ça sera temporaire et il pourra être vite soigné. En attendant le rendez-vous vétérinaire, donnez lui de la paraffine. Certaines couturières proposent des dodos spécial tissuvores, ils seront adaptés pour certains furets et pas pour d’autres (Zeno avait fait de jolis trous dans un couffin spécial tissuvore !)

Ne lui laisser jamais de jouets dans sa cage, même un kong peut être détruit en quelques minutes avec un gros risque d’occlusion !

Votre vétérinaire pourra lui prescrire un pansement gastrique (du Phosphaluvet par exemple) et un antiacide si besoin

Petite astuce : les vétérinaires prescrivent souvent du Zitac en comprimé, mais les furets le détestent ! Ils se font vomir, crachent dès qu’on leur donne ce médicament. Vous pouvez le remplacer par de l’Oméprazole, à faire préparer en pharmacie sous forme de sirop. C’est beaucoup plus pratique à donner à un furet et très efficace.

Illustrations des exploits de Zeno…qui se réveillait en pleine nuit pour grignoter ses dodos ! J’ai enlevé tous ses dodos et je lui ai laissé que du jean, il l’a grignoté aussi ! Il grignotait aussi les kong et tous les jouets qu’il trouvait. Il a passé une échographie qui a montré des ulcères dans ses intestins. Après plusieurs semaines de traitement, il a pu redormir dans ses dodos bien moelleux et n’y a jamais retouché !

jeans mangé par un furet tissuvore
mon furet est tissuvore
A partager pour + de poutpouts :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments