Même si la balade n’est pas vitale pour le furet, elle est bénéfique pour sa santé en renforçant ses défenses immunitaires et en le reconnectant à la nature (changement de saison, de température).Il ne faut pas oublier que le furet a été utilisé pour la chasse pendant plusieurs millénaires et qu’il vit dans nos maisons que depuis 20-30 ans. Avant cette période, il vivait dehors au gré des saisons. Bien que ces conditions de vie soient discutables (manque de confort et de soin), son métabolisme est habitué à la vie en extérieur et non au chauffage et lumière artificielle qui le fragilisent (cancer, voir recherches…).
Pourquoi promener son furet ?
- Stimuler son instinct d'exploration
Le furet est un animal curieux par nature.
Explorer un nouvel environnement, sentir de nouvelles odeurs, grimper, fouiner… tout ça nourrit son besoin naturel de découverte et l’aide à éviter l’ennui.
- Enrichir son environnement mentalement
Changer d’endroit et découvrir de nouvelles textures (herbe, terre, feuilles…) est un véritable enrichissement cognitif pour un furet. Cela le rend plus vif, plus équilibré et moins sujet aux comportements destructeurs liés à l’ennui.
Ces découvertes permettent également de l’habituer à l’inconnu, au monde extérieur.
- Favoriser son bien-être physique
Une promenade permet au furet de dépenser son énergie en marchant, en courant ou en sautant. C’est particulièrement important pour les furets en surpoids, ou ceux vivant dans de petits appartements.
- Renforcer ton lien avec ton furet
Une balade en laisse, c’est aussi une activité partagée, un moment privilégié entre toi et ton furet. Petit à petit, il associe ta présence à des expériences positives et cela renforce votre complicité.
- Offrir une vie plus riche et plus heureuse
Un furet qui a accès à des sorties adaptées est souvent plus épanoui, plus confiant et plus serein.
Même s’il ne sort qu’occasionnellement, ça ajoute de la variété à sa routine, ce qui est excellent pour son bien-être général et renforme même ses défenses immunitaires.
Comment choisir le harnais de ton furet ?
Comment habituer ton furet à marcher en laisse ?
Comment trouver un lieu de balade pour ton furet ?
Dans la formation Tout savoir sur le furet , disponible en ligne avec nombreuses photos et vidéos, tu retrouveras toutes les réponses à tes questions sur le furet :
Bien s'équiper pour promener ton furet
- un harnais adapté (en 8 ou en H),
- Une laisse de 2m facile à rétrécir pour le maintenir près de toi et éviter tous les dangers. Une laisse avec enrouleur est très pratique, elle te permettra de lui laisser plus de liberté dans les espaces dégagés.
- une sacoche ou sac de balade s’il a envie de faire une petite pause dans tes bras,
- De quoi boire (gamelle ou biberon) et son repas,
- Un jouet de rappel (pouic pouic),
- Une caisse de transport ou sac à dos pour le transporter en toute sécurité.
Attention à la chaleur l’été : balade le tôt le matin ou tard le soir, à la fraiche. L’hiver, il va adorer se promener sous la pluie, dans le vent ou sous la neige. Habitue le progressivement aux températures hivernales dès l’automne pour qu’il profite pleinement de ces moments de balades.
AVANT la balade ! N’oublie pas de le protéger : antipuce, tiques, vermifuge et VACCIN contre la Maladie de Carré.
Promener son furet sans laisse
Ton furet a des envies de liberté ? Tu aimerais qu’il court librement dans l’herbe sans être attaché ?
C’est une très mauvaise idée, c’est très dangereux !
Le furet n’a pas de sens de l’orientation, il se perd très vite et ne sait pas comment revenir chez lui. Il creuse très rapidement pour passer SOUS les clôtures, il passe à travers les grillages ou les escalade très vite.
Avec sa curiosité et sa soif de découverte, il court dans les sens sans précaution : il peut facilement se perdre dans le voisinage, se faire écraser ou croiser un animal dangereux.
Promener son furet sans laisse est possible uniquement dans un environnement 100% sécurisé comme au refuge (un grand enclos entièrement fermé d’où l’évasion est impossible).
Découvre le livre « Vivre au quotidien avec son furet », réalisé par le Repaire des Furets.
Plonge dans le monde merveilleux des furets avec « Vivre au Quotidien avec son Furet ». Un guide de 40 pages A4 richement illustré, regorgeant de conseils pratiques sur l’alimentation, la santé, l’aménagement du lieu de vie, et bien plus encore. Accède instantanément à des vidéos et articles détaillés via nos QR-Codes. Offre à ton furet une vie épanouissante et renforce votre lien. Commande maintenant pour une expérience unique avec ton poutpouteur.




