Comment s’occuper d’un furet malade ?

  • Post category:Santé
  • Dernière modification de la publication :27 décembre 2023

Comment savoir si ton furet est malade ? A quel moment l'emmener consulter un vétérinaire ?

Si ton furet présente l’un de ces symptômes, prends rendez-vous immédiatement chez ton vétérinaire : 

  • il refuse de manger,
  • il vomit,
  • il a de la diarrhée,
  • il n’arrive pas à faire ses besoins ou à uriner,
  • il tombe, tremble ou convulse,
  • il ne joue plus : il sort de sa cage pour aller se coucher ailleurs.

Au moindre doute, si tu constates un changement de comportement ou une anomalie (une bosse, une croute, un manque de poils), prends rendez-vous au plus vite.

Le furet est un petit animal très fragile, son état risque de s’aggraver rapidement avec une issue fatale.  

Un furet qui vomit ou qui a de la diarrhée, ce n’est jamais anodin ! C’est généralement le signe d’une maladie, à traiter le jour même.
Il risque de se déshydrater et de s’affaiblir en quelques heures, ce qui rendront les examens plus compliqués, plus couteux et les traitements moins efficaces.

Comment faire manger un furet malade ?

Après le diagnostic vétérinaire, il faut absolument faire manger ton furet pour qu’il reprenne des forces :

S’il a l’habitude de manger de la viande, mixer de la viande ou un poussin avec de l’eau, de la levure de bière, un œuf et lui donner à la seringue ou à la petite cuillère, voire sur vos doigts.

S’il mange des croquettes, faire une bouillie de croquettes : dans de l’eau chaude, faire tremper plusieurs poignées de croquettes, les écraser ou passer le mélange au mixeur. Les croquettes “fondent” plus ou moins vite selon la marque, il faut parfois préparer la bouillie la veille et bien laisser refroidir.

Le vétérinaire peut vous proposer des “soupes de convalescence” : plus facile à préparer et à donner.
Selon son état, il pourra la manger de lui même dans sa gamelle, à la petite cuillère ou il faudra lui donner à la seringue (gavage).
A acheter en clinique vétérinaire ou moins cher sur Internet (Vetostore, la Compagnie des Animaux, Amazon…) : 

  • Emeraid Carnivore : poudre à diluer dans de l’eau tiède, facile à donner à la seringue, c’est très appétant. Attention les selles sont souvent jaunatres avec cette poudre. A conserver 6 mois au réfrigérateur après ouverture.
  • lRecovery Liquid de Royal Canin, anciennement Fortol : en flacon, à conserver au frais jusqu’à 48h après l’ouverture. Très appétent et facile à donner à la seringue.
  •  Patée Hills Ad Urgent Care : peu apprécié des furets au début, il faut insister en mélangeant dans beaucoup d’eau. Se conserve 48h après ouverture.
  • NutriPlusGel : pâte multivitaminée à donner en complément de sa gamelle habituelle, pour lui faire reprendre du poids et des forces. Très appréciée des furets, elle peut aussi être utilisée pour donner des médicaments ou couper les griffes ou faire des examens.

Le GAVAGE est obligatoire si ton furet ne mange plus.

Prépare sa soupe et donne-lui à la seringue. Il faudra peut être forcer au début, bien le tenir et lui mettre la seringue dans la bouche mais il va vite comprendre que c’est bon pour lui. S’il ne mange pas seul, il faudra lui donner le gavage toutes les 3 heures, y compris la nuit, jusqu’à ce qu’il se nourrisse de lui-même. Si tu n’es pas disponible en journée, ton vétérinaire pourra l’hospitaliser afin de le nourrir et le réhydrater correctement.

gaver un furet

Retrouve les réponses à toutes tes questions dans mon livre “Vivre au quotidien avec son furet”

Comment donner un médicament à un furet malade ?

Suis bien l’ordonnance et prends le temps de préparer les quantités exactes.
Le “coupe/écrase-comprimé” est à acheter auprès de ton vétérinaire, en pharmacie ou sur internet. Il te fera gagner du temps et plus de précision dans les dosages de médicaments.
Il n’existe pas de médicaments “spécial furet”, ce sont généralement des médicaments pour chat, chien, bovin parfois ou pour humains. Il faut donc couper les médicaments et donner que des petites quantités, comme dans la vidéo ci-dessus.
Les seringues sont fournies normalement par ton vétérinaire mais tu peux en trouver sur Amazon (“Seringue sans aiguille en plastique” de 2 ou 3 ml).
Certains médicaments peuvent être mélangés ensemble, pour les donner en 1 seule fois ou mélangé avec des produits plus appétissants NutriPlusGel (Pate multivitaminée), Fortiflora (probiotiques)…selon les goûts de ton furet.

Mon furet est malade, quelles friandises lui donner ?

Quelque soit sa maladie, ne change pas son alimentation et donne lui ses friandises habituelles (sauf si déconseillé par le vétérinaire) : 

  1. Viande déshydratée ou crue
  2. Jaune d’oeuf ou oeuf de caille (à éviter en cas de diarrhée et gastrite)
  3. Huile de saumon
  4. Comprimé de levure de bière
  5. Tubifret ou autre pâte de saumon, en petite quantité.

Mon furet n'est pas guéri, que faire ?

S’il n’y a aucune évolution au bout de 24 à 48h, rappelle vite ton vétérinaire pour adapter le traitement ou faire des examens complémentaires (échographie, prise de sang, analyses diverses). 
Dès que le traitement agit, ton furet va manger de nouveau seul et se remettre à jouer.

Retrouve les réponses à toutes tes questions dans mon livre “Vivre au quotidien avec son furet”

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires