Les Furets n’aiment pas la chaleur, un furet qui a chaud va…dormir !
Quand le furet a trop chaud, il dort ! C’est sa manière à lui de rabaisser sa température corporelle.
Quand il se réveille, le furet tremble puisqu’il est en train d’augmenter sa température et en période de fortes chaleurs, il fait l’inverse : il dort pour avoir moins chaud !
La température idéale pour la pièce de vie des furets ne doit pas dépasser 18-19°c en hiver. A l’extérieur, même en hiver, ils seront bien à partir du moment où ils pourront s’emmitoufler dans des tissus, de la paille pour se réchauffer (et que vous braverez régulièrement le froid pour aller les voir…).
L’été, ils doivent donc rester « au frais », 27°c maximum, au-dessus ils sont en danger et risquent d’avoir coups de chaleurs et diarrhées, déshydratation.
1/ Rafraîchissez la pièce de vie des furets
Evidemment, mettez vos furets dans la pièce la plus fraîche (même si c’est la salle de bains…). Aérez bien leur espace tôt le matin et tard le soir, quand les températures sont redescendues. Dans la journée, fermez les volets et les fenêtres pour conserver la fraîcheur. Surtout n’exposez pas les furets aux courants d’air, donc ne dirigez pas de ventilateur vers eux, ils sont très sensibles et risquent d’être malades très rapidement.
Vous pouvez également étendre le linge dans la pièce de vie de vos furets, le linge humide en séchant va humidifier la pièce et donc la refroidir.
2/Surveillez l’état général des furets
Vérifiez que les furets continuent à s’alimenter correctement, ils mangeront forcément moins qu’en temps normal puisqu’ils dormiront davantage mais s’ils refusent de manger, donnez leur de la bouillie (de croquettes ou barf plus liquide que d’habitude, et frais bien sur). Changez régulièrement l’eau des biberons, rajoutez des glaçons dans les gamelles et si besoin utilisez une seringue à médicaments pour les faire boire.
S’il a trop chaud, votre furet va vite être malade : diarrhées, vomissements, tremblements et halètements…qui peut aller jusqu’au coma !
3/Rafraîchissez leur cage
En cas de canicule et pour ne pas qu’ils aient encore plus chaud, enlevez tous les tissus épais de leur cage : polaire, velours, éponge…Quand les furets ont chaud, ils dorment directement sur les passerelles ou dans le fond de la cage mais certains persistent à dormir dans leur couverture bien douillette malgré la chaleur…
Ne mettez pas de ventilateur en direction de la cage, cela ne fera que créer des courants d’air, très dangereux pour eux ! Vous pouvez par contre mettre une serviette humide sur la cage pour la rafraîchir, des carreaux de carrelage (qui auront passé quelques heures au frigo).
Vous pouvez utiliser un pain de glace ou une bouteille d’eau congelée, à condition de bien les protéger par des serviettes ou des dodos (housse de coussin par exemple). Vous pouvez placer ces rafraichisseurs sous la cage ou sous les hamacs mais ne laissez pas votre furet en contact direct avec de la glace, il y a un risque d’hypothermie et votre furet ne s’en remettrait pas…
4/Des Jeux d’eau pour les furets
Il fait chaud, quoi de mieux qu’une piscine pour furets ? Tous les furets n’aiment pas l’eau…certains adorent et vous se faire un plaisir d’y aller, d’y sauter et d’en mettre partout :-D.
Mais d’autres, comme la Furette En Folie sont très réticents à se mouiller le bout des pattes :-P, alors il faut improviser !
Prenez un bac pas très haut (type bac à litière, bac alimentaire en plastique, bassine, ou même petite piscine pour enfant) et mettez un fond d’eau (pas trop froid non plus), cela fera une pataugeoire pour furets, juste ce qu’il faut pour qu’ils trempent leurs petites pattes. Pour les inciter à y aller, vous pouvez mettre dans l’eau des jouets avec lesquels ils ont l’habitude de jouer comme sur la vidéo ci-dessous (balles de ping poing et…épingles à linge 😆 ):
S’ils refusent vraiment de se mouiller, vous pouvez également rafraîchir plusieurs fois par jour vos petites bêtes avec un gant ou une serviette humide, en commençant toujours par leurs pattes.