Les Furets n’aiment pas la chaleur, un furet qui a chaud va…dormir !
Quand le furet a trop chaud, il dort ! C’est sa manière à lui de rabaisser sa température corporelle.
Quand le furet se réveille, il tremble car il est en train d’augmenter sa température corporelle et en période de fortes chaleurs, il fait l’inverse : il dort pour avoir moins chaud !
La température idéale pour la pièce de vie des furets ne doit pas dépasser 18-19°c en hiver. A l’extérieur, même en hiver, ils seront bien à partir du moment où ils pourront s’isoler dans des cachettes et s’emmitoufler dans des tissus, de la paille pour se réchauffer (et que vous braverez régulièrement le froid pour aller les voir !).
L’été, ton furet doit rester « au frais », jusqu’à 27°c maximum, au-dessus il est en danger et risque d’avoir coups de chaleurs et diarrhées, déshydratation qui peuvent rapidement entrainer la mort.
1/Comment rafraichir la pièce de vie de ton furet ?
L’été, installe ton furet dans la pièce la plus fraîche (même si c’est la salle de bains ou la cave).
Aère bien son espace tôt le matin et tard le soir, quand les températures sont redescendues. Dans la journée, ferme les volets et les fenêtres pour conserver la fraîcheur. Surtout n’expose pas ton furet aux courants d’air, le ventilateur ne doit pas être dirigé vers sa cage ou son dodo pour éviter qu’il attrape froid !
Tu peux également étendre le linge dans la pièce de vie de ton furet, le linge humide en séchant va humidifier la pièce et donc la rafraichir.
2/Surveille régulièrement l’état général de ton furet
Vérifie que ton furet ne souffre pas trop de la chaleur, qu’il continue à boire et manger normalement. Plus il fait chaud, moins il va manger mais il doit s’alimenter tout de même donc n’hésite pas à lui donner de la bouillie (de croquettes ou barf plus liquide que d’habitude, et frais bien sur).
Change l’eau des biberons plusieurs fois par jour, rajoute des glaçons dans les gamelles d’eau et si besoin utilise une seringue à médicaments pour le faire boire.
Arrose le avec un spray d’eau ou brumisateur pour qu’il n’attrape pas chaud.
S’il a trop chaud, ton furet va vite être malade : diarrhées, vomissements, tremblements et halètements…qui peut aller jusqu’au coma !
3/Comment rafraichir sa cage ?
En cas de canicule, enlève tous les tissus épais de leur cage : les plaids et polaires qu’il aime tant ! Quand un furet a chaud, il dort directement sur les passerelles ou dans le fond de la cage mais parfois, il persiste à dormir dans sa couverture bien douillette malgré la chaleur…Les tapis rafraîchissant pour chien et chat sont peu appréciés des furets.
Avec la chaleur, ton furet peut aussi dormir dans sa litière : le pellet est frais ! N’hésite pas à lui mettre 2 bacs à litière exceptionnellement pour qu’il dorme dans une litière propre 🙂
Ne mets pas de ventilateur en direction de la cage, cela ne fera que créer des courants d’air, très dangereux pour lui ! Tu peux recouvrir sa cage d’une serviette humide ou de draps, et les humidifier toutes les 2heures.
Dans sa cage, propose lui des dodos fraicheurs :
- des carreaux de carrelage (qui auront passé quelques heures au frigo)
- une bouteille d’eau congelée enroulée dans une serviette épaisse (pour éviter un choc thermique)
- des pains de glace (cachés dans une housse de coussin bien fermée, attention le liquide bleu est toxique pour les furets !)
- des dodos fraicheurs achetés auprès de couturières comme ce cube de chez De Poil en Aiguille
- une boite en métal qui le gardera bien au frais (boite de biscuits par exemple) ou un pot en terre cuite.
Sous sa cage, tu peux glisser un bloc de glace grand format : la fraicheur remontera jusque dans sa cage.
Les pains de glace doivent toujours être bien protégés dans des housses hors d’accès de ton furet (housse de coussin avec fermeture éclair, couffin avec compartiment spécifique). Le liquide bleu est TOXIQUE pour les furets et les blocs peuvent être facilement percés avec leurs petites dents…
4/Des Jeux d’eau pour les furets
Il fait chaud, quoi de mieux qu’une piscine pour furets ? Tous les furets n’aiment pas l’eau…certains adorent patauger dans l’eau, y sauter et en mettre partout mais d’autres furets ont peur de la moindre goutte d’eau !
Si ton furet n’aime pas l’eau, incite le à se mouiller le bout des pattes en mettant des jouets dans un bac d’eau.
Ne l’arrose pas directement et ne le plonge pas dans l’eau ! Commence toujours par mouiller ses coussinets et laisse le aller de lui-même dans l’eau.
Prends un bac pas très haut (type bac à litière, bac alimentaire en plastique, bassine, ou même petite piscine pour enfant) et remplis 2 centimètres d’eau à température ambiante, cela fera une pataugeoire pour ton furet, juste ce qu’il faut pour qu’il trempe ses petites pattes. Pour l’inciter à y aller, mets dans l’eau des jouets qu’il pourra attraper facilement sur la vidéo ci-dessous (balles de ping poing et…épingles à linge 😀 ) :
S’ils refusent vraiment de se mouiller, vous pouvez également rafraîchir plusieurs fois par jour vos petites bêtes avec un gant ou une serviette humide, en commençant toujours par leurs pattes.
Retrouve encore + d’informations dans la formation « Tout savoir sur le furet »
En été, la chaleur constitue un risque réel et sous-estimé pour nos furets. Leur physiologie les rend particulièrement vulnérables — au-dessus de 27 °C, le risque de coup de chaleur, déshydratation, voire de troubles graves comme vomissements, diarrhées, tremblements, et coma, devient majeur. Le comportement naturel du furet — dormir davantage pour se refroidir — peut masquer une situation mal vécue. La prévention, la surveillance constante, et des interventions rapides sont les meilleurs remparts contre les conséquences parfois irréversibles de la chaleur.







