Comment éviter qu’un furet se sauve ?

Le furet adore farfouiller partout et dès qu’il voit une porte ouverte, il se faufille et ne va pas hésiter à aller visiter les maisons ou jardins des voisins ! Tellement curieux, souple et rapide, qu’il nous passe trop vite entre les jambes ! Et s’ensuit des heures de recherches et d’angoisse pour le retrouver !

 

Chaque jour, en France, 2 furets se perdent, s’égarent entre nos maisons, dans nos villes et campagnes, à cause de leur curiosité sans limite. Alors comment éviter de perdre son furet ?

 

Le furet grimpe, creuse et se faufile partout et très rapidement, alors il faut sécuriser au maximum son environnement, le rendre ferret-proof pour éviter toute évasion. Les furets sont insouciants, ils n’ont pas conscience du danger ni de la hauteur.

 

Sécurise ta maison pour tes furets

Même si ton furet n’est pas en liberté totale, lors de ses sorties, une seconde d’inattention suffit et hop il se faufile par la porte ou la fenêtre ! Tu habites à un étage ? ça lui pose aucun problème…il essayera quand même de passer par la fenêtre !

 

 

Retrouve tous mes conseils et mes astuces pour sécuriser ta maison dans le guide Ferret Proof :

 

 

 

Attention aux fenêtres :

Ne mets rien sous les fenêtres, pas de boites de rangement, de fauteuil ou d’arbre à chats sur lesquels il pourrait grimper. Ne mets pas sa cage juste à coté d’une fenêtre car les furets grimpent facilement sur les cages et pourraient en profiter pour passer par la fenêtre.
Tu peux mettre une protection pour chat aux fenêtres mais attention, un furet grimpe et ne retombe pas toujours sur ses pattes…Aussi veille à mettre des poufs, coussins ou couvertures aux pieds de la fenêtre, pour amortir les chocs…au cas ou ! https://www.facebook.com/Protectionpourchats/ http://www.protection-pour-chats.fr/

 

Attention aux livreurs et au facteur :

Vérifie toujours que ton furet est en sécurité dans sa cage ou sa pièce AVANT d’ouvrir la porte.

 

Sécurise les portes et portes-fenêtres :

Installe une protection avec une plaque de plexi ou une planche de bois, d’1mètre de hauteur environ (70cm au minimum), tu peux l’insérer dans le cadran de la porte ou la fixer avec des crochets. La protection doit être lisse pour que ton furet ne puisse pas y grimper ! Grâce à cette plaque, tu peux laisser la porte grande ouverte tout en profitant de ton furet, en toute sécurité.

 

 

Attention aux furets grimpeurs :

Tout objet peut devenir un terrain d’escalade qui lui permettra de déjouer ta surveillance : un radiateur, un sac à dos ou un sac de course, des boites de rangement, une poubelle, une plante…Les furets se servent souvent d’un objet pour grimper sur un autre et atteindre leur objectif !

 

Ma petite Lilly grimpe sur le canapé pour aller sur les poufs puis sur mon fauteuil de bureau, elle a ainsi accès à mon bureau en quelques sauts bien calculés…

 

Attention aux chatières :

Un furet comprend très vite…en voyant le chat utiliser sa chatière, il y passera rapidement pour aller à l’extérieur. Si c’est une chatière à puce, ton furet pourra y passer en même temps que le chat.

 

Sortir son furet en laisse en toute sécurité

Pour se balader avec ton furet, prévois un harnais en H ou en 8. Le harnais en 8 (photo 3) est très facile à mettre grâce à la coulisse et il résiste bien aux différents mouvements des furets…S’il n’a pas l’habitude de se promener, ton furet risque de se tortiller dans les sens, aussi surveille bien que le harnais ne se desserre pas.

Ne laisse jamais ton furet seul, attaché à un arbre ou un poteau pour rentrer dans un magasin ! Il y a trop de risque qu’il arrive à détacher tout seul ou qu’une personne parte avec lui…

 

En déplacement, utilise une caisse de transport pour chat, en plastique de préférence. Facile à transporter et solide, ton furet aura suffisamment de place. Tu peux lui installer un coin litière et un hamac.

 

Attention aux canalisations et cheminées

Les furets adorent jouer dans les tuyaux et ils ne se rendent pas compte qu’ils se mettent en danger ! Un tuyau d’évacuation accessible, c’est le bonheur pour eux ! Mais une fois sortis du tuyau, ils vont se retrouver dehors et ne vont surement pas faire demi-tour…

Pour éviter ce genre d’évasion, mets des caches sur les sorties des tuyaux ou renforce les plinthes autour de l’électroménager. Tu peux aussi protéger la cheminée par un parc Marshall.

 

Préviens ton entourage et tes invités qu’un furet habite les lieux…

Si tes voisins savent que tu as un furet, ils ne seront pas étonnés de retrouver un furet chez eux et pourront te prévenir tout de suite ! S’ils ne sont pas au courant, ils ne vont pas forcément savoir ce que c’est, ils peuvent en avoir peur et LUI faire peur ! Prends le temps de prévenir tes voisins immédiats : montre-leur ton furet, explique-leur qu’il est gentil, qu’il a l’habitude des humains…

Quand tu reçois des invités, tu peux mettre en sécurité ton furet dans une autre pièce pour éviter qu’il s’échappe ou demande à tes invités de bien faire attention quand ils ouvrent la porte d’entrée. Une fugue est vite arrivée…

Lui faire repérer le quartier

Même si tu ne le sors pas souvent à la laisse, fais lui faire le tour du quartier en laisse pour qu’il sache à peu près par où rentrer s’il s’enfuit. On dit souvent que le furet n’a pas de sens de l’orientation, ce n’est pas tout à fait vrai. Il sait très bien se repérer mais il est trop vite déconcentré par tout ce qui l’entoure ! Il voit un oiseau, une feuille qui vole et hop il va la suivre et oublier d’où il vient ! 

Si tu habites en immeuble, fais lui faire le tour du bloc et monter/descendre les escaliers. On ne sait jamais 😉 

Parc et enclos extérieur

En extérieur, les évasions sont multipliées : ton furet peut sortir du parc en grimpant, en creusant ou même en le faisant tomber. Le parc Marshall est le parc le plus adapté pour les furets mais il n’est pas infaillible, certains furets arrivent à grimper tout en haut et à s’échapper…certaines furettes, très minces, arrivent à passer à travers les barreaux ! Teste toujours le parc sur plusieurs jours, sous surveillance, avant de laisser ton furet seul.

Pour éviter ce type d’évasion, mets un tuyau sur tout le tour du parc, comme ça, tes furets ne pourront pas s’y accrocher pour passer par-dessus !

furet qui s'evade d'un parc Marshall

 

Ce type de parc ne doit pas être posé directement sur la terre, sinon ton furet risque de gratter la terre, creuser et faire une galerie pour passer de l’autre coté ! Installe le parc sur une zone sèche : du béton, du ciment, du bois…ou utilise la bâche spécifique à ce parc. Sur la photo ci-dessous, les furets sont toujours sous surveillance et les trous sont rebouchés quotidiennement.

 

parc marshall pour les furets

 

Avec un enclos, il faut faire attention au toit : il doit être bien stable et le furet ne doit pas pouvoir l’ouvrir seul…Un furet est têtu et obstiné, quand il a décidé de sortir de quelque part, il insiste et fini par y arriver ! Dans un enclos grillagé, ton furet va grimper le long des grillages pour vérifier jusqu’où il peut aller…Protège bien le sol avec des dodos, des couvertures, de la paille pour amortir les chutes et vérifie qu’il n’y a pas d’interstices où il pourrait se faufiler.

Comme pour un parc, un enclos doit être installé sur une zone qu’il ne pourra pas creuser : tu peux faire une chape en ciment ou mettre du grillage sur tout le sol, sous la terre.

 

Habitue ton furet à son nom ou au rappel

Si ton furet répond à son nom et revient te voir dès que tu l’appelles, ça facilitera tes recherches en cas de fugue.

Tu peux aussi l’habituer à un bruit particulier, comme celui des pouic-pouic, ces jouets pour chiens qui font un bruit aigu, la plupart des furets réagissent à ce bruit.

Identifie ton furet

La puce d’identification n’évitera pas à ton furet de s’échapper mais te permettra de le retrouver plus rapidement s’il s’enfuit. Un furet trouvé non identifié n’est à personne, dont n’importe qui peut le garder pour lui et tu risques de ne jamais récupérer ton furet ! Il faut compter entre 50 et 75€ pour l’identification d’un furet.

Vérifie tous les soirs que tous les furets sont bien endormis, au bon endroit 😉

Avant de te coucher, vérifie bien que tes furets sont bien tous dans leurs cages/enclos/chambre et qu’ils ne pourront pas en sortir. Cela t’évitera de te rendre compte le lendemain matin qu’il t’en manque un…En cas d’évasion, les premières heures sont cruciales !

Si tu as perdu ton furet, je te redirige vers cet article où tu trouveras plein de conseils pour t’aider dans tes recherches :

 

La formation TOUT SAVOIR SUR LE FURET pourra te guider pour bien vivre au quotidien avec ton furet : 

A partager pour + de poutpouts :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments