Le furet en vacances

Pour les vacances, prends le temps de bien réfléchir et de t’organiser pour que ton furet profite aussi des vacances.

Tu peux emmener ton furet sur ton lieu de vacances, selon certaines conditions et avec un peu d’organisation. Afin de profiter plus sereinement de tes vacances, confie ton furet à une personne de confiance qui pourra te le garder et qui connait bien les furets ! Tu trouveras ci-dessous une carte avec les coordonnées des fufusiters.

Ton furet a besoin d’une présence chaque jour, pas uniquement pour remplir sa gamelle et nettoyer sa litière mais surtout pour pouvoir jouer et interagir avec une personne. Aussi, il est préférable de le confier à une personne de ton entourage qui le connait bien ou un(e) professionnel(e) qui saura s’en occuper pendant tes vacances.

Comment faire garder ton furet ?

Pour faire garder ton furet, tu as plusieurs solutions :

  • le faire garder par une personne de ton entourage : assure toi qu’elle n’a pas peur de ton furet, qu’elle prendra le temps nécessaire pour le sortir de sa cage chaque jour et qu’elle en prendra soin…
  • le confier à une pension : retrouve sur la carte ci-dessous des professionnels qui sont habitués aux furets et qui en gardent tout au long de l’année dans le respect de leurs besoins spécifiques.
  • le faire garder par une petsitter qui viendra chez toi une à deux fois par jour (ce qu’on appelle des visites à domicile) : c’est une solution provisoire pour quelques jours seulement, un week-end ou un pont mais pas plus. Un furet a besoin de davantage de temps et de sorties.

Sur la carte ci-dessous, retrouve toutes les petsitters qui gardent des furets, aussi bien en pension qu’en visite à domicile, sur toute la France. Ce sont uniquement des professionnels, déclarés et formés, elles connaissent bien les furets et sauront s’en occuper aussi bien que toi !

Sur cette carte, retrouve les pensions pour furets (indiquées par une petite maison) et les petsitters réalisant des visites à domicile pour les furets (indiqués par des petits bonhommes).

S’il n’y en a pas près de chez toi, assure toi que la personne qui va garder ton furet connait au moins les bases sur les furets et n’hésite pas à lui poser quelques questions pièges : que mange un furet ? le furet vit bien dans la forêt, c’est ça ? est-ce que c’est un mâle ou une femelle ? c’est quoi le plus gros danger pour un furet ? quel est le jouet préféré des furets que vous gardez d’habitude ?…Au moindre doute, ne lui confie pas ton furet !

Si tu pars en vacances avec ton furet

Pour emmener ton furet avec toi sur ton lieu de vacances, prends le temps de bien réfléchir à toutes ces questions :

  • est-ce que tu auras suffisamment de temps à lui consacrer pendant tes vacances ?
  • est-ce que l’endroit où tu vas passer tes vacances sera sécurisé pour ton furet ?
    • il faut bien sur éviter tout risque d’évasion lors des vacances !
    • Tu peux lui installer une cage ou un parc, attention certains arrivent même à s’enfuir du parc Marshall…donc fais des tests avant le grand départ.
    • En camping ou en hôtel, le gérant doit être averti AVANT que tu arrives avec ton furet et il peut bien sur refuser ta réservation…
    • Sa cage ou son parc doit être installé dans le respect de la photopériode : loin d’une source de chaleurs (cheminée, radiateurs), près d’une fenêtre afin de bénéficier de l’éclairage naturel mais il ne doit pas être en plein soleil non plus.
    • En plein été, ton furet est sensible à la chaleur ! Attention à mettre sa cage dans une pièce fraîche, ne le laisse pas en plein soleil, c’est très dangereux pour lui…Retrouve ici plein de conseils : Vivre avec un furet en plein été
    • Ton furet ne pourra pas te suivre partout :
      • Ton furet ne pourra pas rentrer dans les magasins, musées, centres d’attractions et piscines…
      • Vérifie bien les conditions pour qu’il voyage avec toi dans les transports en communs (train, tram, bateau…)
      • Sur la plage, il fera trop chaud l’été, lui n’a pas besoin de bronzer ! Il risque de faire une insolation…Si tu veux le faire jouer dans le sable, emmène-le tôt le matin ou tard le soir sur la plage.
      • A la piscine, le chlore de la piscine est dangereux pour sa peau ! Mets lui plutôt une bassine d’eau du robinet pour qu’il se rafraîchisse et va à la piscine pendant qu’il dort 😉

Avant de l’emmener en vacances, un petit tour chez le vétérinaire est une bonne idée afin de vérifier qu’il est en bonne santé et profites-en pour l’identifier si ce n’est pas déjà fait, s’il se perd, tu le retrouveras plus facilement.

Ton furet sera très content de voir de nouveaux lieux, de participer à des randonnées (s’il ne fait pas trop chaud) et de faire le pitre devant tes amis ! Lors des balades, les touristes t’arrêteront tout le temps pour te poser les mêmes questions…si tu es patient, prends le temps de leur répondre et de leur expliquer qu’un furet ça ne pue pas, ça ne mord pas et que non ce n’est pas un animal sauvage 🙂 

En photos :

A partager pour + de poutpouts :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments