Semi-liberté ou liberté totale, intérieur ou extérieur, respect de la photopériode, gestion des températures…Tout ceci te semble compliqué ? Nous allons examiner ensemble le meilleur endroit pour installer ton furet.
5 points essentiels à connaitre pour aménager le lieu de vie de ton furet :
- Le furet est un gros dormeur. En hiver, il dort plus (18h/jour) qu'au printemps ou à l'automne (15-16h). L'été, dès qu'il fait chaud, il va dormir davantage pour se protéger de la chaleur.
- Le respect de la photopériode est essentiel pour la bonne santé du furet : il doit pouvoir profiter un maximum de la luminosité naturelle (grande fenêtre pour suivre le rythme du soleil et des saisons) dans une pièce peu ou pas chauffée (18°c max en hiver).
- Le furet est un animal crépusculaire : il dort la nuit et une grosse partie de la journée, ses périodes d'activité coïncident avec le lever du soleil et le coucher du soleil.
- Le rythme d'activité du furet se répartit entre : dormir, manger et explorer/jouer. Ses périodes de jeu sont plus intenses et plus longues jusqu'à ses 1 ans. Une fois adulte, il jouera pendant 3/4 d'heure-1 heure puis repartira se coucher ou viendra faire un câlin.
- Le furet s'adapte facilement à la vie de sa famille et à ses horaires, à condition de pouvoir profiter de 3-4 heures de jeu et d'exploration par jour, entrecoupées de siestes bien méritées.
Un environnement riche et bien aménagé est important pour le bien être de ton furet mais il a également besoin d’interactions quotidiennes : de jouer avec toi. Installer ton furet dans une pièce dédiée avec plein de jouets et de dodos confortables ne fera pas forcément son bonheur, il a surtout besoin de TOI !
Installer ton furet dans la pièce de vie principale
Choisis une cage ou un parc assez grand pour ton furet.
- Veille à installer sa cage dans un endroit bien éclairé par le soleil (près d'une fenêtre), sans qu'il fasse trop chaud l'été et loin des radiateurs.
- Ton furet sera très content de participer à la vie de famille et pourra surveiller les allées et venues directement de son hamac.
- La pièce devra être entièrement sécurisée pour limiter les accidents : le furet se faufile partout, grimpe sur le canapé et parfois sur les étagères, il s'amuse à ouvrir les portes de placards et les tiroirs pour voler les objets ou s'y cacher, il est très gourmand et essaye de manger tout ce qu'il trouve (ce qui le rendra évidemment malade)...Retrouve tous mes conseils dans le guide du ferretproofing.
- Ton furet doit pouvoir s'isoler dans un coin tranquille si l'environnement est trop bruyant (soirées entre amis, repas de famille), prévois une cachette dans sa cage ou des gros tissus pour qu'il puisse s'y cacher : cabane en bois, couffin fermé, tipis, cube en tissu...
- Sa cage doit être assez grande et bien aménagée pour en faire son refuge. Il y sera en sécurité la nuit et lors de tes absences.
Aménager une pièce spéciale pour ton furet :
- Dans l'idéal, une pièce de 8 à 10m² est suffisante, avec ou sans cage et avec le moins de meubles possible. Attention au clic clac, le furet peut facilement rester coincé dans le mécanisme !
- Ton furet n'a pas besoin de chauffage mais surveille bien le taux d'humidité. Chauffer un peu peut éviter l'installation de moisissures sur les murs (15°c l'hiver).
- La pièce doit comprendre une grande fenêtre lumineuse et sécurisée : aère la pièce dès que possible sans mettre en danger ton furet.
- Si la pièce est entièrement sécurisée, ton furet peut rester en liberté totale, sa cage lui servira juste pour manger et dormir. Attention, les furets ont tendance à grimper sur les cages et à se mettre en danger continuellement.
- Par mesure de précaution, tu peux lui aménager une semi-liberté : en ton absence et la nuit, il sera enfermé en sécurité dans sa cage ou son parc. Dès que tu rentres chez toi, ouvre lui et profites en pour jouer avec lui et le papouiller. Tu pourras assister à ses instants de folie.
- Sa chambre peut être remplie de tunnels, jouets et couffins bien confortables. Attention certains furets ont tendance à détruire leurs jouets avec le risque d'avaler des morceaux. Ton furet adore grimper ? Alors installe lui un petit arbre à chat avec des cachettes. Choisis un arbre d'1m de haut maximum et entoure l'arbre de coussins, couffins ou grosses couvertures pour amortir les chutes de ton acrobate.
Dans la formation Tout savoir sur le furet , disponible en ligne avec nombreuses photos et vidéos, tu retrouveras toutes les réponses à tes questions sur le furet :
Est-ce que ton furet peut vivre dans ta chambre ?
- Le furet doit profiter d'une pièce bien aérée, avec le moins possible d'éclairage artificiel (lumières, écran de tv ou ordinateur) et de chauffage. L'hiver, la température idéale pour un furet est entre 15°c et 18°c.
- Ton furet sera trés bien dans une pièce non chauffée en surveillant le taux d'humidité (qui peut favoriser le développement de bactéries, microbes et virus).
- Le furet n'est pas un animal nocturne : la nuit, il dort ! Il peut se réveiller pour manger un peu, boire ou faire ses besoins mais il n'a pas davantage d'activité la nuit. Dès le lever du jour, il risque de se réveiller et de faire beaucoup de bruit pour venir jouer avec toi.
- Si la pièce est entièrement sécurisée, ton furet peut rester en liberté totale, sa cage lui servira juste pour manger et dormir, mais il ne faudra rien laisser trainer dans ta chambre. Les furets adorent jouer dans les vêtements et se faufiler partout.
- Pour limiter les odeurs, nettoie ses litières matin et soir. Ses dodos et couffins doivent aussi être nettoyés chaque semaine car les tissus qui retiennent les odeurs.
Ton furet a besoin de beaucoup d’espace pour courir et se dépenser. Se limiter à des jeux sur ton lit ou entre les meubles ne suffira pas. L’idéal est de lui offrir une grande pièce pour s’amuser et de le sortir régulièrement en ballades extérieures pour explorer.
Est-ce que ton furet peut dormir dehors ?
Est-ce que mon furet peut dormir dehors et jouer dans ma chambre/mon salon ?
Il fait froid, il pleut et tu veux pas rester dehors avec ton fufu ? Evidemment vous pouvez passer vos soirées ensemble en intérieur, en limitant le chauffage et les écarts brutaux de températures.
Quelques astuces pour bien installer ton furet :
- Fixe un thermomètre sur sa cage ou à proximité avec la mesure de la température et de l'hydrométrie.
- Change l'eau tous les jours, le furet a tendance à jouer avec l'eau et à renverser sa gamelle.
- Equipe toi d'une balance de cuisine et d'un saladier pour peser régulièrement ton furet.
- Nettoie ses litières tous les jours afin de limiter les odeurs et l'inciter à être propre.
- L'hiver, donne lui des plaids bien épais ou de la paille pour le protéger du froid et de l'humidité. L'été, il peut dormir dans des draps ou des rideaux, plus légers et moins chauds.
Est-ce que ton furet peut vivre avec d'autres animaux ?
Ton furet peut cohabiter avec les chats et les chiens, en leur laissant une période d’adaptation les premiers jours. Il ne doit jamais être mis en contact avec un lapin, un rongeur, des oiseaux ou des chiots/chatons (ce sont des proies pour lui).
Ton furet pourra jouer avec ton chat ou ton chien selon leurs ententes, leurs caractères et âges. Ils pourront aussi dormir blottis l’uns contre l’autre…ou pas. C’est à eux de décider !




