Nettoyage de la cage d’un furet


Pour le bien-être de votre furet, comme pour le votre, le nettoyage de la cage de votre furet est une tâche à programmer régulièrement sur votre planning.

Le nettoyage quotidien de la cage

Au programme chaque jour : 

Nettoyage des litières une à 2 fois par jour : otez la litière souillée et remettez de la litière propre et surtout cherchez d’éventuels oublis hors des bacs à litière. Les Furets ne sont jamais propres à 100% et ont tendance à faire leurs besoins hors de la litière sans raison apparente mais ils vous facilitent la tâche, c’est toujours aux mêmes endroits et bien souvent juste à côté du bac  😈

Je conseille de vider totalement et de désinfecter les bacs à litière tous les 2-3 jours mais tout dépend évidemment du nombre de furets et des situations… Evidemment si votre furet fait ses besoins 9 fois sur 10 à côté de la litière, le bac risque de rester propre plus longtemps  😀 .

Nettoyage de la gamelle et du coin repas : selon l’alimentation et les habitudes de votre furet, il faudra aussi nettoyer plusieurs fois par semaine sa gamelle ou ce que votre furet à choisi comme gamelle… Par exemple, ma furette mange rarement dans sa gamelle, elle préfère manger dans un pot que je lui avais donné à l’origine pour jouer, se cacher mais pas pour manger  :mrgreen:

Durée : environ 10 minutes par jour


Le nettoyage complet de la cage

Une fois par semaine, c’est le grand nettoyage de la cage :

  1. Videz entièrement la cage : hamacs, couverture, dodos et cachettes en tout genre,
  2. Mettez tous les tissus et hamacs en machine,
  3. Équipez vous d’une éponge et d’un produit désinfectant,
  4. Nettoyez tous les recoins de la cage, n’hésitez pas à démontez les plateformes, vous pouvez avoir des surprises qui s’y cachent…
  5. Rincez bien votre éponge et chaque partie de la cage
  6. Nettoyez les bacs à litière, biberons et gamelles,
  7. Désinfectez également les cachettes et en cas de tâches persistantes (tâches d’urine ou de sang de poussins sur du carton par exemple), direction poubelle !!! Nettoyer la cage c’est bien mais si vous lui remettez un lit tout sale…
  8. Remettez des tissus et hamacs propres, les bacs à litières, gamelles, biberons et cachettes propres,
  9. Remettez le monstre dans sa cage et priez pour qu’il ne salisse pas tout en moins d’une heure  😈
  10. L’installation que vous aurez faite ne lui plaira pas forcément et votre furet pourra au gré de ses envies inverser dodos contre gamelle 😀

Durée : 1h environ une fois par semaine 


 

Ayant une cage de 3 étages, je procède étage par étage, en commençant par celui du haut. Parfois sortir l’aspirateur peut être nécessaire, notamment en période de mue ou pour faciliter le nettoyage de croquettes ou de litière renversée.

Evidemment, pendant toute cette étape de nettoyage, le furet ne reste pas dans sa cage même s’il va être très intéressé par cette activité. Le plus simple est de le laisser jouer à proximité, toujours sous surveillance, proposez à votre ami(e) de l’emmener en balade ou le laisser continuer sa sieste dans une cage de dépannage s’il est d’accord  😉


Les outils nécessaires pour le nettoyage de la cage :

comment bien nettoyer une cage

  • une éponge,
  • un désinfectant,
  • de l’eau,
  • un lave-linge (pour laver les dodos, pas le furet^^),
  • des linges et hamacs propres,
  • un aspirateur ou une balayette (notamment en cas de litière renversée…).

 

Le désinfectant indispensable : SANITERPEN (en vente dans les animaleries, jardineries et sur internet), vous pouvez également utilisez un désinfectant fait maison (recette ici)

produit pour nettoyer cage

 Quelques astuces supplémentaires :

  • Dédiez à vos furets une éponge et un chiffon ou torchon (pour essuyer les bacs à litières et gamelles)
  • Gardez toujours un rouleau d’essuie-tout à portée de main  😆
  • Si le point d’eau le plus proche est un peu loin, prévoyez une bassines (ou un seau, un récipient en plastique…) pour rincer votre éponge, ça vous évitera quelques aller-retour 😉

 


 

Bon nettoyage 😉 

photo de cage de furet

Laisser un commentaire