Décès du furet

Décès du furet

La mort d’un furet, c’est toujours un drame et on aimerait tous pouvoir éviter ça !

Malheureusement, malgré tous les soins prodigués par les vétérinaires et par nous-même, c’est bien souvent trop tard…

Afin d’en savoir un peu plus sur les causes du départ de nos petits anges, le Repaire des Furets a mené une enquête en 2020 auprès de +150 furets en France et en Belgique, en se penchant sur leur alimentation, leur méthode de stérilisation, leur vaccination et leur milieu de vie.

D’après cette enquête, les furets vivent jusqu’à 5-7 ans seulement. Rare sont les furets qui vivent plus de 8 ans, quelque soit leur alimentation ou leur stérilisation. Les furets sont particulièrement touchés par les cancers et lymphomes.

 

cause du décès du furet

En majorité, les furets meurent entre 5 et 7 ans, malheureusement certains nous quittent beaucoup plus tôt !

 

age du deces du furet

 

Impact de l'alimentation

L’alimentation aux croquettes est vivement critiquée car elle déclencherait de nombreux problèmes de santé. Pourtant d’après cette enquête, les furets nourris aux croquettes vivent + longtemps que les furets nourris carné et seuls 15% des furets nourris aux croquettes ont déclenché de l’insulinome. Au contraire, les furets nourris carné (barf ou poussins) ont davantage déclenché de l’insuffisance rénale qui a raccourci leur durée de vie. Ces différents points ont été confirmés par plusieurs vétérinaires spécialisés NAC : l’excès de phosphore et de protéines de l’alimentation carnée ainsi que la possibilité de carences en vitamines expliquerait la survenance de ces maladies. Afin de contrer ces effets, nous conseillons de veiller au bon équilibre de son alimentation carnée et de compléter si besoin l’alimentation carnée avec des compléments vitaminés 2 fois par semaine (Viti5Furet ou Tonivit).

Impact de la vaccination chez le furet

La fréquence de vaccination ne semble pas impacter l’âge du décès des furets mais reflète l’intérêt porté à l’animal. En effet, les furets non vaccinés sont principalement nourris avec des croquettes 1er prix, les furets vaccinés tous les 2-3 ans sont nourris avec croquettes de meilleure qualité ou carné avec le respect de la photopériode. Les personnes ont choisi de vacciner leurs furets tous les 2-3 ans en concertation avec leurs vétérinaires, luttant contre la sur-vaccination. Les différences de causes de décès semblent davantage influencées par l’alimentation.

La Maladie des Glandes Surrénales

Quant à la maladie surrénalienne, elle ne toucherait que 10% des furets stérilisés chirurgicalement et principalement les furets stérilisés très jeunes, avant leurs 6 mois, et nourris aux croquettes.

Les facteurs favorisant la maladie surrénalienne seraient le cumul de 3 facteurs : l’alimentation aux croquettes + une stérilisation chirurgicale précoce, avant leurs 6 mois, ainsi qu’un mode de vie en intérieur avec du chauffage.

Le Lymphome

Malheureusement les lymphomes semblent se développer à tout âge quelque soit la méthode de stérilisation ou d’alimentation.

L'insuffisance rénale

 
les cas d’insuffisance rénale semblent plus nombreux avec un régime carné : en effet, 20% des furets nourris carné étaient atteints d’insuffisance rénale avant leur décès, ce qui impacte fortement leur durée de vie.

Différences entre sexe sur les causes du décès

  • 65% des cas d’insulinome sont des femelles
  • les furettes sont moins sujettes aux cancers et plus tardivement
  • les mâles sont deux fois plus touchés par les lymphomes que les femelles : 71% de cas pour les mâles contre 29% pour les femelles. Le lymphome est la 1ère cause de mortalité des males implantés.
  • les furettes meurent + brutalement, sans symptômes annonciateurs, souvent dans leur sommeil

La mort subite chez le furet

Les furets meurent parfois brutalement, on les retrouve mort dans leur cage ou ils meurent brutalement en jouant. Cela peut être du à différentes maladies qui n’auraient pas été diagnostiquées car sans symptôme visible notamment un problème cardiaque ou respiratoire.

Impact de l'origine des furets

Nous avons noter davantage de cas de maladie des glandes surrénales sur les furets achetés en animalerie. Les furets nés en élevages semblent mourir + jeunes avec davantage de maladies respiratoires et cardiaques.

Les causes de décès par tranches d'âges

Les furets décédés avant leurs 2 ans, sont décédés de cancers (pour les mâles) ou subitement (pour les femelles) mais aussi suite à des troubles digestifs (diarrhées/vomissements sans maladie diagnostiquée). Les furets décédés très jeunes provenaient principalement d’animalerie ou d’élevage.

Les décès entre 2 et 4 ans sont principalement liés à des lymphomes (pour les mâles) ou une mort subite (pour les furettes).

Pour les furets âgés (7 ans et +) sont décèdés soit de cancer, d’insulinome de lymphome ou de mort subite.

CONCLUSIONS

-âge du décès entre 5 et 7 ans, peu de furets vivent +8ans
-les 1ières causes de décès sont les cancers et lymphomes
-15% seulement de furets nourris aux croquettes touchés par l’insulinome (quelque soit la marque)
-10% seulement de maladie des Glandes Surrénales sur les furets stérilisés par chirurgie (et notamment quand ils ont été stérilisés avant leurs 6 mois)
– +20% des furets nourris carné ont fait de l’insuffisance rénale avec un décès avant leurs 7 ans
-pour les furets nourris carné+croquettes : – d’insuffisance rénale mais + d’insulinome (par rapport à ceux nourris carné)
-La fréquence de vaccination ne semble pas avoir d’impact sur la durée de vie du furet
-Les furettes seraient + touchées par l’insulinome, et les mâles par les lymphomes.
 
Après échanges avec plusieurs vétérinaires, nous avons conclu que l’alimentation carnée fragilisaient la santé de nos furets si elle est mal équilibrée (ce qui est logique !) : l’alimentation carnée est trop riche en phosphore (d’où les insuffisances rénales) et peut favoriser des carences de certaines vitamines et minéraux. Nous préconisons donc de complémenter leur alimentation avec des vitamines 2 fois par semaine (Viti5Furet ou Tonivit par exemple), aussi bien pour les furets nourris au Barf/Raw que pour les furets nourris aux poussins.
Des sorties régulières en extérieur, quand la météo le permet, permettraient de diminuer le risque de maladie des Glandes Surrénaliennes.

Téléchargez gratuitement le rapport complet sur les causes de décès des furets (69 pages, PDF)

  • Rapport sur les causes du deces des furets

    0,00

Etude menée sur 190 furets, suite à l’enquête publiée en ligne sur le site du Repaire des Furets pendant 3 mois (du 15/05 au 15/08/2020), en collaboration avec plusieurs vétérinaires spécialistes NAC/furets.

A partager pour + de poutpouts :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments