Nourrir son furet aux poussins


Pourquoi nourrir son furet aux poussins ? Pourquoi j’ai choisi ce mode d’alimentation ?

Je vous ai déjà parlé de l’alimentation du furet dans cet article, l’Alimentation du furet : le furet est un carnivore strict qui mange de la viande crue et uniquement de la viande, on parle donc d’un régime carné à base de proies ou de barf.

faire manger des poussins

illustration de 50 nuances de Grey

Quelles proies peut-on donner à son furet ?

On donne ce que le furet pourrait trouver dans la nature (en s’appuyant sur la nourriture de son cousin putois), principalement de la volaille de petite taille (des poussins, des pintadeaux, des cailles) mais aussi des rongeurs (souris, blanchons ou rats, hamsters, gerbilles).

Ces proies sont mangées entières et crues, le furet ne fait aucun reste, il mange tout : les poils ou plumes (qui agissent sur ses dents comme une brosse à dents empêchant ainsi la formation du tartre et qui nettoient en plus leurs intestins), les pattes, ailes et becs… Bref, quand vous donnez une proie à votre furet, pas besoin de découper, de vider, de cuire, de déplumer ou autre !

On peut aussi donner des morceaux de proies : des ailes ou cous de poulets, de canards (toujours CRU).

 

proies pour furets

Dégustations de cous de poulets par Ydill, Flex et Happy

Les proies sont données crues et mortes, vous pouvez aussi essayer de donner des proies vivantes si vous avez le coeur solide…

Attention à l’origine des proies : ne donner pas à votre furet une souris que votre chat aura ramenée, on ne peut pas savoir ce que cette souris a pu manger avant ou si la souris était malade (risque de poison comme de la mort aux rats ou de parasitose). Même chose pour les lapins écrasés sur la route, ce ne sera pas le repas des fufus !


Pourquoi choisir de donner des poussins à son furet ?

Donner des poussins, c’est donner un repas équilibré et sain à nos furets. Les poussins leur apportent des protéines animales, des vitamines et acides gras (abats et viscères), du calcium et des minéraux. C’est un repas complet pour vos fufus !

Ce sont des poussins d’un jour, qui font une trentaine de grammes (de 25 à 40 grammes). Ces poussins sont issus des couvoirs qui sélectionnent les poules pondeuses dès la naissance, seuls les poussins femelles sont conservés et les mâles sont éliminés, le sexe des poussins n’est visible qu’à partir du 1er jour, on parle donc de « poussins d’un jour »…et ce sont eux que l’on récupère pour nourrir nos furets, c’est donc du bon recyclage  🙂 .

poussin congelé pour NAC, reptile, furet

Les poussins de Saint Laurent (principal fournisseur) sont asphyxiés par dépressurisation puis ils sont congelés à -40°C avant d’être mis en carton de 10 kilos. Autrement dit, pas de torture plus que nécessaire… Les poussins sont ainsi en très bon état, pas de blessure ni de sang apparents, on dirait presque des petites peluches.

Même si c’est toujours surprenant de dire qu’on donne des poussins à manger à son furet, c’est la meilleure nourriture qu’on puisse leur donner actuellement. En sachant que le coût est plutôt raisonnable : 49€ les 20 kilos.


Comment les furets mangent les poussins ?

Bien sur, il faut décongeler les poussins avant de les donner à votre furet (compter 10 à 12h de décongélation au frigo).

En général, les furets commencent par manger la tête puis les pattes et après le reste du corps du poussin mais certains furets vont se jeter directement sur les pattes des poussins (pour pas qu’ils s’échappent, on sait jamais ^^). Les furets mangent généralement un poussin en plusieurs fois, aussi il ne faut pas s’étonner si votre furet ne termine pas son poussin tout de suite, il fait juste une pause et le terminera un peu plus tard…

Pour des raisons d’hygiène, ne pas laisser les poussins plus de 8 heures dans la cage (voire 5-6 heures l’été avec la chaleur, les poussins se conserveront moins bien et des vers risquent de vite arriver…). Si les poussins n’ont pas été mangés au bout de 8 heures, jetez les restes dans la poubelle et surtout l’été pensez bien à sortir rapidement la poubelle où les mouches et vers risquent de s’installer dans votre poubelle (hum oui j’ai fait l’expérience mais dommage pour vous, j’ai oublié de prendre des photos ^^).

Contrairement à un furet aux croquettes, un furet nourri aux poussins boira beaucoup moins, ne vous inquiétez pas si son biberon ne descend pas rapidement, mais pensez à lui renouveler l’eau une fois par semaine minimum. Ses selles seront aussi un peu différentes, plus noires et solides.

Le furet doit toujours avoir de la nourriture à portée de patte, il fait beaucoup de petits repas dans la journée, toutes les 2-3 heures environ, le furet mange au fur et à mesure de son appétit, entre 2 siestes ;).. L’idéal est donc de donner des poussins 3 fois par jour, matin, midi et soir. Si vous partez le matin et ne rentrez que le soir, donnez-lui suffisamment de poussins pour la journée, même si vous devez en jeter en rentrant le soir,

N’oubliez pas de vermifuger tous les 3 mois vos furets qui sont au carné (quelques marques efficaces : Dolthène S, Flubénol ou Vitaminthe) !


Quelle quantité de poussins donner à mon furet ?

Les furets ne mangent pas tous la même quantité de poussins, cela dépend de leur gabarit (comme pour nous en fait), de leur âge (fureton en pleine croissance/furet adulte), de leur sexe (un mâle mangera davantage), de la période (les furets mangent davantage au début de l’hiver quand ils font leur gras). Ainsi un furet peut manger de 2 à une dizaine de poussins par jour ! On compte en général qu’un furet mange 10% de son poids

Par exemple, une furette de petit gabarit (600-700 grammes) mangera 3 à 4 poussins par jour alors qu’un mâle d’1,500 kg en mangera 6 à 8 par jour…

Attention à ne pas mélanger proies et croquettes, les furets sont très sensibles au niveau digestif…Si vous ne pouvez pas toujours leur donner des poussins, vous pouvez par exemple donner des croquettes en journée (mais pas n’importe lesquelles, voir cet article : Meilleures croquettes pour furet) et le soir leur donner des poussins, à condition qu’ils ne piochent pas dans les 2 gamelles en même temps ! Le plus sain pour les furets est tout même de faire un choix définitif entre l’alimentation carné ou l’alimentation sèche, à base de croquettes.


Comment conserver ces poussins ?

Surtout, respectez bien la chaîne du froid, c’est un principe de précaution ! Il faut prévoir un grand congélateur pour stocker les 20 kilos de poussins (congélateur coffre de 100L) ou s’arranger avec d’autres personnes pour faire des commandes groupées (sur les forums, sur facebook…), les poussins doivent être conservés à -18°C environ, donc pas dans un simple freezer ! Les poussins peuvent être conservés 6 mois maximum au congélateur. Ne pas décongeler les poussins au micro-ondes (risque d’explosion…) si urgence ou oubli, mettez les poussins dans une boite plastique que vous laissez sur un bol d’eau chaude (système du bain-marie). En général, les poussins sont décongelés en 2-3 heures à température ambiante.

grand congélateur pour poussins

Happy surveille les poussins…qui sont dans le congélateur !

Les poussins sont généralement vendus dans des cartons de 10 kilos, ils peuvent facilement se glisser dans un congélateur à tiroirs, si besoin vous pouvez les enlever des cartons pour les mettre dans des sacs de congélation. Attention à ne pas utiliser de sacs poubelles, les sacs poubelles contiennent des produits toxiques qui sont là pour éviter la prolifération des germes dans votre poubelle, ils ne sont pas faits pour stocker de la nourriture !

Plus d’infos sur les livraisons de poussins

Dimensions des cartons de poussins de Saint Laurent : hauteur 10cm, longueur 43, profondeur 30cm. 


Nourrir ses furets aux poussins, les inconvénients :

Evidemment, au début, ce n’est pas facile de voir ces poussins dans le frigo, le congélateur, on pense à ces pauvres petites bêtes qui n’ont rien demandé  😳 . Et puis, on regarde son furet manger son premier poussin et le deuxième, et il a l’air d’aimer ça !!! Il joue un peu avec, aime bien les cacher et aussi les sortir de sa cage… Je dirais que petit à petit, on s’habitue et on n’y pense plus, on donne directement les poussins à la main ( :mrgreen: ) et on se retient de rire quand on voit un furet traverser la maison en courant avec un poussin dans la gueule  😆 .

Conclusion : ces poussins sont déjà morts de toute façon, au pire ils auraient fini broyé en croquettes…c’est bon pour les furets et pour votre porte-monnaie aussi (je vous laisse comparer avec le prix des croquettes…)

Autre inconvénient : les furets ne mangent pas proprement…les poussins laissent des traces de sang et de jaune d’oeuf un peu partout…Là encore, c’est bon à savoir, il suffit de se munir d’une éponge, d’un désinfectant et de nettoyer régulièrement l’espace repas  🙂 . Vous pouvez protéger les murs autour de sa cage en fixant aux barreaux (du coté des murs) une nappe type toile cirée qui se nettoiera d’un coup d’éponge et évitera les tâches sur les murs. Votre fufu sera aussi très content de pouvoir manger ses poussins dans une petite maison comme ces igloos, faits à l’origine pour les rongeurs, ils sont lavables d’un coup d’éponges et finis les tâches partout ! faire manger proprement un furet

Maisonnettes Igloos en vente sur ZooplusWanimo ou Amazon

Le furet est un chasseur à l’origine et c’est bien ancré dans ses gènes, donc il aime bien cacher sa nourriture et manger dans la gamelle, ça l’intéresse pas vraiment…Alors faites bien attention aux poussins qui ont tendance à s’échapper de la cage, votre furet pourra trouver ça plus sympa d’aller manger ses poussins sous le canapé, sur le meuble télé et pourquoi pas dans vos chaussures  😆 . Vous pouvez lui aménager un petit coin repas hors de sa cage mais ça veut pas dire que ça lui plaira…alors mieux vaut surveiller où il s’installe avec ses poussins et lui mettre à cet endroit une boite en carton, en plastique, des tissus….c’est à lui qui choisira où il veut manger (oui le furet est très têtu…).

 


Mon 1er poussin :

furet qui mange un poussin

Quelque soit l’âge de votre furet, si vous voulez le passer aux poussins, il faut retirer une bonne fois pour toute la gamelle de croquettes ! Pour certains, ça ne posera pas de problème et ils comprendront tout de suite que les poussins, ça se mange mais pour d’autres, il va falloir ruser…

Pour son 1er repas, vous pouvez ouvrir le poussin en deux, au niveau du ventre sur le sens de la longueur, votre furet sentira l’odeur (ah donc ça se mange ce truc ?^^) et le jaune va sortir, et les furets adorent ça :-).

S’il en veut toujours pas, vous pouvez aussi broyer les poussins, faire une sorte de barf aux poussins : mettez quelques poussins dans le mixeur, ajoutez de la levure de bière, de l’eau et pourquoi pas une escalope de poulet et mixez (pour cette opération je conseille de fermer les yeux ^^). Au bout de 2 ou 3 jours de poussins mixés, votre furet ira normalement de lui-même manger les poussins et après, vous ne pourrez plus l’arrêter :D.

Quand un furet découvre les poussins, pendant les premières semaines ou les premiers mois, il peut ne pas tout manger et vous laisser des restes…Au choix, ça peut être les pattes (Ydill n’aime pas les pattes de pioux mais Lilly les adore, depuis qu’elles sont dans la même cage, il n’y a plus de gachis 🙂 ), les coeurs (apparemment les coeurs de poussins sont très durs à manger au début….je n’ai pas goûté mais Happy me les laissait dans ses dodos les premiers mois…), les becs…Bref, petit à petit, votre fufu va goûter toutes les saveurs des poussins et il faut faire attention de ne pas laisser des organes à moitié déchiquetés dans le fond de la cage….(mais sinon à part ça, on les adore nos fufus 💞)


Article réalisé en collaboration avec l’association les Fufus de l’Ouest.

Laisser un commentaire