Pourquoi faire appel a un Petsitter professionnel ?

  • Post category:Non classé
  • Dernière modification de la publication :5 février 2023

Pour une simple et bonne raison : un professionnel ne se désistera pas au dernier moment, il ne vous fera pas faux bonds juste avant votre départ en vacances !

Faire appel à un petsitter professionnel, c’est faire appel à une personne de confiance pour s’occuper de votre chat, votre chien ou encore vos rongeurs. Elle se déplace chez vous pour renouveler les gamelles de minou, pour promener votre chien et surtout elle en profite pour vérifier qu’ils vont bien, qu’ils ne souffrent pas trop de votre absence. Vous lui confiez vos clés, votre maison en plus de vos animaux alors il vaut mieux pour vous que ce soit quelqu’un de sérieux !

En France, la garde d’animaux (aussi appelée Petsitting) est réglementée, Votre petsitter doit donc :

  • être titulaire du Certificat de Capacité Animaux Domestiques (le CCAD est obligatoire, il atteste sa connaissance des animaux)
  • être assuré, c’est-à-dire avoir souscrit une Assurance de Responsabilité Professionnelle (RcPro) qui prend en charge les dommages causés à d’autres animaux, dommages causés à des tiers humains, la fuite de l’animal…
  • être immatriculé, c’est une vraie entreprise, qui paye des charges et des impôts, il doit donc avoir un numéro SIRET et un numéro d’enregistrement à la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP, ex DSV, Direction Sanitaire et Vétérinaire)

il peut également réaliser des formations supplémentaires, par exemple une formation de secourisme canin ou félin.

Réactive, disponible, le Petsitter professionnel va vous proposer avant la garde de votre animal :

  • son tarif, généralement un devis, basé sur les renseignements que vous lui avez fourni (durée de votre absence, nombre d’animaux, votre adresse…),
  • une prévisite afin de faire connaissance avec vos animaux, visiter votre maison,
  • un contrat de garde, qui détaille le déroulement de la garde, ses obligations et les vôtres (traitement anti-puces de votre chat par exemple, règlement de l’acompte ou des arrhes pour la réservation de la garde),
  • le règlement d’un acompte ou d’arrhes lors de la réservation et le règlement de la totalité de la garde avant votre départ,

Votre Petsitter vous donnera également sa facture à la fin de la garde. La garde d’animaux ou petsitting n’est pas un service qui peut donner lieu à une déduction fiscale ni être réglée par CESU, tout petsitter qui vous proposera donc un règlement par CESU n’est pas un Petsitter sérieux ! En cas de contrôle fiscal, vous serez tous les deux en tort….

N’oubliez pas de prévoir la garde de votre chat dans votre budget vacances et de contacter votre Petsitter dès que vous connaissez vos dates de départ !

Dans les grandes villes, comme à Nantes, on s’arrache les services des Petsitters et dés juin, elles n’ont plus de disponibilités pour venir s’occuper de vos animaux.

C’est ainsi à partir de Nantes que s’est créé le Collectif des Pet-Sitters Professionnels, sur l’impulsion de Floriane, Cat-sitter depuis 2010 (La Conciergerie des Chats).

Consultez le site du Collectif des Pet-Sitters Professionnels ou recherchez sur cette carte le Petsitter professionnel le plus proche de chez vous :

Carte des petsittres professionnels

Attention aux sites de mise en relation comme Holidog ou Animaute qui vous font croire que vous embauchez des “personnes de confiance”, ils ne font aucune vérification ni de leurs connaissances ni de leur identité (un contrôle du casier judiciaire serait la moindre des choses, ces Petsitters ont accès à votre domicile…). Ce sont des passionnés d’animaux c’est sur, mais ce ne sont pas des professionnels, des étudiants pour la plupart qui voient votre départ en vacances comme un gagne-pain ! Plus de détails dans cet article de Take Me Home : Quelle différence entre un petsitter professionnel et un particulier qui garde vos animaux ?

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
3 avril 2017 16 h 14 min

Merci pour la mention de Jamaissansmaurice.com 😉