L’équipe du Repaire des Furets


Trentenaire passionnée de furets depuis plusieurs années, j’ai décidé de créer cette pension le 1er avril 2015 pour prendre soin des furets pendant que leurs parents partent en vacances et profitent à fond de la plage, des pistes ou que sais-je encore… Travaillant principalement à domicile, je suis toujours disponible pour jouer avec les fufus, rire de leurs cabrioles et profiter de leurs siestes…pour travailler un peu plus sérieusement 🙂

Elodie Barrillié
Petsitter spécialisée pour les furets

La pension est ouverte toute l'année y compris les week-ends et jours fériés, je me consacre entièrement au bien-être des furets, les miens mais aussi les vôtres !

Mon parcours ?

Après quelques années de galère, j’ai fait un BTS Assistante de Gestion en alternance, ce qui m’a donné les bases de la gestion d’une entreprise. Une fois mon diplôme en poche, j’ai enchainé les remplacements et missions intérim en tant que secrétaire. Ne trouvant pas ma place dans la société, j’ai créé ma propre entreprise fin 2013 : REP Secrétariat, j’apporte mon aide aux chefs d’entreprises (artisans, TPE, cabinets de conseil) pour toute la gestion administrative et comptable. Mon but est bien sur de travailler de chez moi pour pouvoir…mieux profiter de mes co-workers ! Aujourd’hui, je minimise mes déplacements et je prends des rendez-vous chez mes clients uniquement les après-midis, quand les furets dorment 🙂

 

Garder des furets, un vrai métier

La pension est une vraie entreprise, enregistrée au Répertoire des Métiers avec des charges et des impôts, une entreprise assurée par Thélem Assurances. Chaque garde fait l’objet d’un devis, d’un contrat de garde et d’une facture.

Des heures de formation sur les 5 dernières années grâce aux associations et éleveurs, complétées par le CCAD (Certificat d’Aptitude pour la garde des animaux, option chats et NAC). Je me bats depuis plus de 2 ans pour obtenir l’agrément de la DDPP (ancienne DSV, Direction des Services Vétérinaires), cet agrément n’est pas nécessaire selon la DDPP de Loire Atlantique pour garder des furets, contrairement aux chats et chiens (pour donner les mêmes droits aux furets qu’aux chats et chiens, merci de signer la pétition du CFAF).

Dans cette quête pour la reconnaissance du statut du furet, je suis accompagnée par Karim Moutaouakkil, consultant en gestion de projets, qui adore relever les défis improbables ! Karim me soutient également pour la gestion de la pension et son développement.

La tribu du Repaire des Furets :

En tant que Famille d’Accueil des Fufus de l’Ouest, j’ai pris soin de deux furets que j’ai rapidement adopté, après la perte de ma furette Kyra.

Happy, furet zibeline arlequin de 3 ans, très joueur, il adore avoir des copains et se prend un peu pour le chef. Il aime les dodos bien douillets et une simple balle peut le faire poutpouter des heures !

Lilly, petite furette zibeline de 2 ans, adorable mais infernale !!! Elle saute et grimpe partout, rien ne lui résiste, c’est une vraie pile électrique. Dés qu’elle peut, elle grimpe dans les bras et vous dévore de bisous 💜

Pour compléter la tribu, et parce que Lilly a beaucoup trop d’énergie pour Happy qui aime bien dormir de temps en temps…Dricou, furet zibeline de 2 ans des Cartoons Ferrets : c’est une vraie peluche qui adore jouer, courir et sauter dans l’eau 😇

Pour surveiller les fufus, il y a les chats : Garden (mâle de 5 ans, un grand chat très calin) et Lara (femelle de 2 ans, très timide mais très caline), ils ont tous les deux l’habitude des furets, ils aiment beaucoup les regarder jouer et de temps en temps essayer d’attraper les furets cachés dans les couvertures ou sous les meubles !

Toute la tribu est stérilisée/castrée et vaccinée, et suivie régulièrement par le Dr Glouzouic de la Clinique Vétérinaire de la Varenne à Nort sur Erdre.